Centre d'investissement de la FAO

La Banque mondiale

Image for the World Bank

La Banque mondiale est le plus grand et le plus ancien partenaire de la FAO, avec un programme de coopération qui remonte à 1964. Grâce au partage des connaissances, à l'expertise en matière de politiques, à l'innovation et au soutien à l'investissement, les deux partenaires contribuent à la nouvelle mission ambitieuse de la Banque mondiale: créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.

En 2023 seulement, le Centre a contribué à la conception de 22 projets financés par la Banque mondiale, représentant près de 6 milliards d'USD de nouveaux investissements. Le Centre a également apporté son soutien à la mise en œuvre de projets en cours financés par la Banque mondiale pour un montant de plus de 43 milliards d'USD.

La FAO collabore avec la Banque mondiale dans des domaines clés tels que la croissance économique durable, l'agriculture intelligente face au climat, l'irrigation, la sécurité alimentaire et la nutrition, Une seule santé, les systèmes d'élevage durables, les régimes fonciers, la gestion des risques agricoles et l'agriculture numérique.

Les deux partenaires redoublent d'efforts en ce qui concerne le Programme pour les résultats de la Banque mondiale, un mécanisme de prêt qui lie directement le déboursement des fonds à l'obtention de résultats spécifiques dans le cadre d'un programme.

En matière de politiques, le Centre travaille avec la Banque mondiale sur des stratégies agricoles, des études sectorielles et politiques, des dialogues public-privé et des activités de développement des capacités. Les sujets abordés vont de la décarbonisation des systèmes agroalimentaires à l'éradication du travail des enfants dans l'agriculture. 

Les deux partenaires continuent également d'enrichir leur corpus croissant de produits de connaissance sur les investissements conjoints. Il s'agit notamment de deux études importantes de l'approche «Une seule santé» en Asie de l'Est et dans le Pacifique sur le renforcement des investissements dans la santé du bétail et les systèmes de protection de la faune sauvage, et de publications sur l'utilisation de la télédétection pour la gestion des eaux agricoles et les politiques agroalimentaires intelligentes face au climat en Égypte, parmi beaucoup d'autres. 

 

Liens connexes
Dernières actualités
Le Bénin investit dans le riz, la noix de cajou, l'ananas et les produits maraîchers pour améliorer sa résilience
Le Bénin investit dans le riz, la noix de cajou, l'ananas et les produits maraîchers pour améliorer sa résilience
04/10/2024

Ces quatre produits sont au cœur du Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et de diversification des exportations (PACOFIDE) qui a...

Irriguer depuis l'espace: comment la technologie de télédétection développée par la FAO peut faire la différence
Fiches d’investissement
Irriguer depuis l'espace: comment la technologie de télédétection développée par la FAO peut faire la différence
01/08/2024

Il n'y a pas de nourriture sans eau. Pourtant, la croissance démographique, l'augmentation...

Woman in the Jamuna river, Bangladesh
Un investissement vital pour protéger les communautés agricoles le long de la rivière Jamuna
21/06/2024

La rivière Jamuna, au Bangladesh, est l'un des rivières les plus grandes et les plus dynamiques au monde, offrant une bouée de sauvetage à des millions...