Plan d'action international visant à réduire les captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers

A propos de

Objectifs

L'objectif du PAI-Oiseaux de mer est de réduire les captures accidentelles d’oiseaux de mer dans les pêches à la palangre, là où elles se produisent.  Le PAI-Oiseaux de mer s'adresse à la fois aux États dans les eaux territoriales desquels la pêche à la palangre est pratiquée, tant par leurs propres navires de pêche que par des embarcations étrangères, et à ceux qui pratiquent la pêche à la palangre en haute mer et dans les zones économiques exclusives (ZEE) d'autres nations. Le document supplémentaire Directives techniques pour une pêche responsable de la FAO (BPTG-Oiseaux de mer) vise à étendre le PAI-Oiseaux de mer à d'autres engins de pêche, et notamment aux chaluts et filets maillants.

Mise en œuvre

Les États devraient adopter un Plan d'action national (PAN-Oiseaux de mer) et s'efforcer de coopérer par l'intermédiaire d'organisations ou de mécanismes régionaux et sous-régionaux sur les pêches, et d'autres formes de coopération, afin de réduire les captures accidentelles d'oiseaux de mer. De nombreux États n'ont pas limité leur PAN-Oiseaux de mer aux pêches à la palangre, et l'appliquent à toute interaction et capture accidentelle d'oiseaux de mer, quel que soit le type d'engin utilisé, tant par leurs propres navires de pêches que par des embarcations étrangères, aussi bien dans leur zone économique exclusive (ZEE) qu'en haute mer.

Autres directives internationales concernées

Les directives sur les meilleures pratiques pour l'atténuation des captures accidentelles d'oiseaux de mer soutiennent la mise en oeuvre de mesures de conservation par les ORGP. À cet égard, l'entrée en vigueur de l'Accord de 2004 sur la conservation des albatros et des pétrels (ACAP) a constitué une avancée majeure. L'ACAP est un traité international appartenant à la famille des accords issus de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS). Les États parties à l'ACAP œuvrent à la conservation des oiseaux de mer grands migrateurs (albatros et pétrels) répertoriés dans l'Accord, qui sont particulièrement vulnérables aux captures accidentelles pendant les opérations de pêche. L'atténuation des captures accidentelles a été l'un des moteurs de la création de l'ACAP, dont la mission consiste entre autres à évaluer des solutions d'atténuation des captures accidentelles d'oiseaux de mer et de mettre au point des recommandations. Pour en savoir plus sur les recommandations des meilleures pratiques de l'ACAP pour réduire l'impact de la pêche sur les oiseaux de mer, des notes d'information sur l'atténuation et des guides d'identification des oiseaux de mer, consulter la page ACAP.

  • Conformément aux directives de la Conférence et dans le cadre de ses activités du Programme ordinaire, la FAO aidera les États dans l’application du PAI-Oiseaux de mer.
  • Conformément aux directives de la Conférence, la FAO donnera son appui à la mise au point et à l’application des PAN-Oiseaux de mer par le biais de projets d’assistance technique spécifiques dans les pays concernés en utilisant des ressources du Programme ordinaire et des fonds extrabudgétaires mis à la disposition de l’Organisation à cette fin.
  • La FAO, par l’intermédiaire du COFI, fera rapport tous les deux ans sur l’état d’avancement du PAI-Oiseaux de mer.

  • Le PAI-Oiseaux de mer est un instrument international volontaire. Il a été élaboré dans le cadre du Code de conduite pour des pêches responsables comme envisagé par l'Article 2 (d). Tous les États concernés sont encouragés à l'appliquer.
  • Le terme «État» inclut les États membres et non membres de la FAO et s'applique mutatis mutandis aux «entités de pêche» autres que les États.