Service du droit pour le développement

Note d’orientation juridique sur l’agriculture familiale maintenant disponible

11/04/2022

Les cadres juridiques sont fondamentaux afin d’ancrer les efforts politiques pour l’agriculture familiale au sein de systèmes agroalimentaires inclusifs et durables. La Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale 2019‑2028 (DNUAF) souligne l’importance de l’agriculture familiale pour la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par l’entremise de systèmes agroalimentaires durables et inclusifs. L’agriculture familiale apporte des bénéfices aux populations et territoires ruraux, favorisant un accès économique et physique à une alimentation adéquate pour tous et protégeant la biodiversité et l’environnement. De plus, il est primordial de consolider de façon cohérente les cadres juridiques et institutionnels pour l’ensemble des domaines politiques pertinents de l’agriculture familiale afin de réaliser les objectifs de développement durable.

Simon Blondeau du service juridique pour le développement (LEGN) et Anna Korzenszky de la division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU) sont les auteurs de cette Note d’orientation juridique sur l’agriculture familiale. La note d’orientation traite des moyens concrets par lesquels la législation peut soutenir efficacement les processus stratégiques visant à promouvoir l’agriculture familiale en améliorant l’harmonisation des lois et des politiques. Un aperçu de législations et de mesures politiques provenant de 17 pays démontre la nature multidimensionnelle de l’agriculture familiale et couvre les domaines suivants: l’accès aux ressources et aux possibilités; la durabilité et les traditions; la nutrition et l’alimentation saine; ainsi que la résilience et les services socioéconomiques. La note d’orientation offre également des considérations précises afin de soutenir les décideurs politiques et les praticiens dans l’élaboration et la mise en œuvre de cadres juridiques efficaces.

Cette note d’orientation ainsi que la publication no 108 de la série Études juridiques de la FAO intitulée Legislative and Regulatory Frameworks for Family Farming, démontrent les efforts de la FAO visant à développer des outils et des ressources dans le cadre de la DNUAF afin de soutenir ses membres dans l’élaboration et la mise en œuvre d’interventions spécifiques aux différents contextes qui reflètent la nature multidimensionnelle de l’agriculture familiale.

Disponible en
Anglais: http://www.fao.org/documents/card/en/c/cb8227en
Arabe: http://www.fao.org/documents/card/ar/c/cb8227ar
Chinois: http://www.fao.org/documents/card/zh/c/cb8227zh
Espagnol: http://www.fao.org/documents/card/es/c/cb8227es
Français: http://www.fao.org/documents/card/fr/c/cb8227fr
Russe: https://www.fao.org/documents/card/ru/c/cb8227ru