Locust Watch

2 mars 2024: Reproduction de la deuxième génération

02/03/2024

POINTS CLÉS

• Vue d’ensemble: Cinq foyers de résurgence du Criquet pèlerin se sont développés le long des côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden: Arabie saoudite, Égypte, Érythrée, Somalie et Soudan.

• Situation actuelle: Présence de groupes et bandes larvaires et de groupes d'ailés immatures de la deuxième génération.

• Lutte: les opérations ont diminué en février par rapport à janvier.

• Mars–Avril: Les effectifs acridiens diminueront suite aux opérations de lutte, à la baisse des précipitations et au dessèchement de la végétation, et une reproduction limitée à petite échelle pourrait avoir lieu au printemps; en conséquence, les pays doivent poursuivre leurs efforts de prospection et de lutte.

Les foyers de résurgence du Criquet pèlerin le long de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden dans la Région centrale étaient se sont maintenus en février.

La reproduction de la deuxième génération a eu lieu avec des éclosions, des groupes et bandes larvaires, suivis par des groupes d'ailés immatures durant la seconde quinzaine du mois. La végétation est restée verte dans la plupart des sites malgré la rareté des pluies. Cependant, la végétation sur la côte de la mer Rouge entre le nord-est du Soudan et le sud-est de l'Égypte, ainsi que sur la côte centrale de l'Érythrée, commençaient à se dessécher. Sur la côte du sud-est de l'Égypte, quelques essaims de la première génération ont migré vers la vallée du Nil, certains se déplaçant en direction du Sud, vers le Soudan. Les opérations de lutte se sont poursuivies mais elles ont diminué par rapport à janvier.

Les prévisions indiquent que les effectifs acridiens diminueront le long de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden suite aux efforts de lutte, à la baisse des précipitations et au dessèchement de la végétation. En conséquence, seuls de petits groupes subsisteront, qui pourraient se déplacer vers l'intérieur le long du Nil en Égypte et au Soudan, vers la côte et l'intérieur de l'Arabie Saoudite, et vers le plateau du nord-ouest de la Somalie, où une reproduction printanière limitée aura probablement lieu. Les modèles météorologiques prévoient des précipitations dans des parties du sud du Yémen, du sud-est de l'Iran et du sud-ouest du Pakistan, où une reproduction limitée à petite échelle pourrait avoir lieu au printemps.

Télécharger le bulletin complet du Criquet pèlerin: https://www.fao.org/locust-watch/fr