Portail des membres de la FAO

Première session du Sous-Comité de l’élevage du COAG Du 16 au 18 mars 2022


15/03/2022

Tout a commencé en 2016 et à la suite de nombreuses et fructueuses délibérations, en octobre 2020 lors de la 27e session du Comité de l'agriculture (COAG), le Sous-Comité de l'Elevage a été établi.

Le Sous-Comité est le seul comité consultatif technique et mondial de la FAO consacré au secteur de l’élevage. Le Sous-Comité est chargé d’analyser les questions et les priorités liées à l’élevage et de rechercher un consensus des États Membres en la matière. Il conseillera le COAG, et par son intermédiaire, le Conseil et la Conférence de la FAO, sur les questions techniques et de politique générale.

Le Sous-comité renforcera la transparence et améliorera l’implication des Membres et des autres parties prenantes aux travaux de la FAO, optimisant davantage la contribution du secteur de l'élevage à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la nutrition et, par conséquent, aux moyens d'existence durables et à la réalisation des ODD.

L’amélioration de la nutrition, de la production, de l’environnement et des conditions de vie guide le Cadre stratégique 2022-31 de la FAO, et les travaux sur les systèmes d'élevage durables se situent à l'interface de ces quatre axes, jouant un rôle important dans la réalisation de chacune de ces aspirations.

Au cours de la première session, les délégués discuteront des questions de fond liées à la contribution de l'élevage à la sécurité alimentaire, aux systèmes agroalimentaires durables, à la nutrition et aux régimes alimentaires sains. La discussion permettra aux Membres de la FAO d’examiner l'impact des initiatives politiques, des programmes et des cadres législatifs dans le secteur de l’élevage sur les résultats en matière de nutrition, et de prendre en compte de façon

adéquate les denrées d’origine animale par rapport aux besoins spécifiques en nutriments tout au long de la vie d’un être humain.

La session abordera également les bonnes pratiques pour améliorer durablement la productivité des petits éleveurs, l'intégration du secteur de l'élevage dans les actions climatiques nationales en considérant son adaptation et sa résilience au changement climatique, et sa contribution à la biodiversité et aux services écosystémiques.

La discussion mettra en évidence certains des domaines clés du travail de la FAO liés à l'élevage, tels que la santé et le bien-être des animaux, avec des temps d’échanges dédiés, sur le renforcement des capacités nationales coordonnées pour gérer les risques de maladies animales et de zoonoses émergentes par le biais de l'approche One Health, sur les progrès vers l'éradication de la peste des petits ruminants, et sur les pratiques alternatives en alimentation animale pour promouvoir l'utilisation responsable des antimicrobiens.

D'autres points feront l'objet de discussions quant à l'alignement des travaux de la FAO sur l'élevage sur le Cadre stratégique 2022-31, tels que la communication d’informations globales et factuelles sur le secteur de l’élevage et l'adoption d'un programme de travail pluriannuel du Sous-comité.

QU Dongyu, Directeur général de la FAO, ouvrira la première session du sous-comité de l'élevage du COAG.

La session se déroulera virtuellement du 16 au 18 mars 2022. Elle réunira les délégations de 131 États membres, de l'Union européenne et des observateurs des Nations unies et des institutions spécialisées, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

Compte tenu de la grande importance des discussions dans les temps actuels, et de son soutien pour un meilleur avenir du secteur de l'élevage et des pays, nous encourageons la participation active et l'engagement des délégations.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

Partagez