Portail des membres de la FAO

La Conférence internationale sur la coopération Sud-Sud exalte le leadership et le rôle de facilitateur de la FAO

Au Maroc, les ministres africains de l'agriculture ont félicité l'Organisation pour ses initiatives en faveur des pays du Sud


16/12/2014

Marrakech, 15 décembre 2014 - Les ministres africains de l'agriculture ont rendu hommage à la FAO pour son rôle de facilitateur "concernant le nouveau cadre stratégique mis en place sous la direction du Directeur général José Graziano da Silva au cours du dernier exercice biennal". Ils ont, d’autre part, souligné "la nécessité d'assurer la continuité de cette orientation stratégique (...) pour permettre à l'organisation de réaliser son plein impact".


Cette reconnaissance, les ministres africains l’ont exprimée dans la déclaration finale de la première Conférence internationale sur la coopération Sud-Sud qui vient de se tenir à Marrakech, au Maroc.


La Déclaration finale souligne également que les initiatives de la FAO "aident les pays africains à formuler et exprimer leurs besoins tout en leur fournissant un cadre pour le développement d'une coopération Sud-Sud mutuellement fructueuse".

Depuis 1996, le programme Sud-Sud de la FAO identifie les domaines d'expertise requis et facilite les contacts entre pays afin qu'ils tirent profit les uns des autres. Il a ainsi facilité le déploiement de plus de 1 800 agronomes et experts dans plus d'une cinquantaine de pays.

Du 13 au 14 décembre 2014, cette conférence Sud-Sud a rassemblé à Marrakech les ministres de l'agriculture et autres dignitaires de plus d'une vingtaine de pays africains, qui ont échangé leurs connaissances en matière de gestion de l'eau, de financement et d'innovation en faveur de l'agriculture familiale. Leurs discussions étaient également axées sur les moyens de renforcer leur collaboration et le partage d'expériences pour mieux relever les défis.

Le ministre marocain de l'agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a pour sa part formulé le souhait de voir la réunion de haut niveau déboucher sur le renforcement de "notre engagement commun à réduire le fossé agricole et à garantir la sécurité alimentaire grâce à l'intensification de la coopération Sud-Sud en agriculture".

Une perspective différente

Quant au Directeur général de la FAO, il a souligné que les échanges Sud-Sud apportaient une perspective différente à la coopération internationale qu'il a qualifiée de "relation entre égaux" qui "brise la dichotomie habituelle entre bailleur de fonds et récipiendaire".

L'approche Sud-Sud est unanimement reconnue comme un outil rentable pour le partage des initiatives de développement endogènes, a encore dit M. Graziano da Silva avant d'ajouter que "ce partage est bien plus qu'une simple assistance technique, c'est également un exercice de solidarité".

Vers de nouveaux accords Sud-Sud

La conférence de Marrakech faisait suite à la création, en avril 2014, à la FAO d'un nouveau Fonds fiduciaire de coopération Sud-Sud voulu par le Maroc pour faciliter, au travers de nouveaux accords, le partage de l'expertise marocaine en Afrique.

Grâce à ce Fonds, un accord de coopération tripartite Sud-Sud a d'ailleurs été passé le 14 décembre 2014 entre la FAO, le Maroc et le Mali.

A signaler la présence à cette conférence de ministres du Burundi, du Congo, de Côte d'Ivoire, de Gambie, de Guinée, de Guinée-Bissau, de Guinée équatoriale, du Kenya, du Mali, du Maroc, du Soudan et du Swaziland.

 

Partagez