Produire plus avec moins – nouvelle approche et nouveau modèle économique pour la lutte contre la faim

Le Directeur général de la FAO s’exprime à l’occasion du forum de haut niveau organisé par le Ministère russe de l’agriculture.

©Issam Azouri

Vignobles à Chypre

©Issam Azouri

06/10/2021

Rome/Moscou – Pour éliminer la faim et mettre en place des systèmes agroalimentaires durables, nous devons mobiliser toutes les parties prenantes, notamment le secteur privé, a déclaré aujourd’hui le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu.

«Une nouvelle approche et un nouveau modèle économique sont nécessaires. Nous devons produire plus avec moins», a souligné le Directeur général. M. Qu s’exprimait à l’occasion du Forum international agro-industriel de haut niveau organisé par le Ministère de l’agriculture de la Fédération de Russie en marge de l’exposition Golden Autumn 2021 (Moscou) et dans le cadre de la Semaine du complexe agro industriel.  

Durant le Forum, des responsables et des experts et représentants sectoriels russes et étrangers s’intéresseront à une série de questions, notamment les répercussions de différents facteurs économiques, technologiques et sociaux actuels sur l’agriculture durable, les pratiques réussies en matière de cultures et d’élevage durables dans le monde et l’expérience acquise au niveau international en matière d’investissements responsables dans le secteur agricole.

S’adressant aux participants du Forum pendant la séance consacrée aux défis mondiaux liés au développement durable, M. Qu a mis en avant des éléments factuels qui montraient que les pratiques et les technologies actuelles visant à produire de la nourriture en quantité suffisante risquaient de détruire la biodiversité et les écosystèmes de la planète et d’aggraver la crise climatique.

Il a alerté sur le fait que, d’après l’édition 2021 du rapport de la FAO sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, malgré les progrès lents, mais constants, qui ont été accomplis en vue d’éradiquer la faim, près de 821 millions de personnes en souffraient encore en 2020, ce qui représente une hausse de 161 millions depuis 2019.

«Nous avons besoin de solutions plus intégrées et plus holistiques qui soient axées sur les systèmes afin de nous remettre sur la voie de l’élimination de la faim et de toutes les formes de malnutrition, de protéger notre planète et de réduire la pauvreté, les inégalités et les injustices, qui sont endémiques dans nos systèmes agroalimentaires actuels», a-t-il ajouté. 

L’action de la FAO

Durant le Forum, auquel ont participé des investisseurs et des acteurs agro-industriels du secteur privé, M. Qu a réitéré la volonté de l’Organisation d’accroître sa collaboration avec ce dernier, faisant observer que «le partenariat avec le secteur privé [était] un élément moteur de l’Initiative Main dans la main de la FAO [...], qui est déjà mise en œuvre dans 45 pays».

Le Directeur général a par ailleurs présenté les six voies à suivre de la FAO, à savoir:

1. renforcer la résilience climatique;
2. agir tout au long des chaînes d’approvisionnement agroalimentaire afin de réduire le coût des aliments sains; 
3. lutter contre la pauvreté et les inégalités structurelles et intervenir en faveur des pauvres et de manière inclusive; 
4. adopter des politiques visant à renforcer la résilience des plus vulnérables face aux difficultés économiques; 
5. renforcer les filets de sécurité en intégrant mieux les politiques humanitaires et celles relatives au développement et à la consolidation de la paix dans les zones touchées par des conflits;
6. faire évoluer le comportement des consommateurs de sorte qu’il ait des effets positifs sur la santé humaine et l’environnement.

Adopté par les Membres, le nouveau Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO vise principalement à contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables qui permettent d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

À propos du Forum

L’exposition Golden Autumn est le plus grand forum agricole organisé tous les ans par le Ministère russe de l’agriculture depuis plus de 20 ans. Pour sa vingt-troisième édition, un certain nombre d’activités économiques et culturelles sont venues enrichir la manifestation.   
Le salon se tient cette année dans un nouveau lieu, le parc Patriote (dans le région de Moscou), et rassemblera plus de 100 exposants venus de diverses régions de Russie. Il sera l’occasion de présenter les meilleurs produits agricoles du pays, notamment ceux des participants au concours des marques alimentaires régionales intitulé «Saveurs de Russie», qui sera clôturé le 10 octobre.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]