Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale se réunit à Rome

Le Directeur général de la FAO met en exergue le potentiel des partenariats à l’occasion de l’ouverture de la 51e session plénière du CSA

L'ouverture de la plénière du CSA.

©FAO/Giulio Napolitano

23/10/2023

Rome - Des ministres et d’éminents représentants venus du monde entier, ainsi que des parties prenantes de divers secteurs, se sont réunis aujourd’hui pour l’ouverture de la 51e session plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), qui a lieu au Siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome du 23 au 27 octobre.  

Dans son allocution d’ouverture transmise par message vidéo, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a souligné que «les problématiques qui étaient pressantes il y a 50 ans (lorsque le CSA a été créé) continuent aujourd’hui encore à entretenir l’insécurité alimentaire mondiale».  

Il a salué la plateforme ouverte que constitue le CSA et sa volonté de «favoriser la collaboration d’un large éventail de partenaires», ajoutant que les problèmes qui pèsent sur la sécurité alimentaire et la nutrition «réclament des mesures coordonnées et un nouvel engagement à mettre en œuvre les politiques requises aux niveaux mondial, national et local». 

M. Qu a également évoqué les résultats de deux manifestations qui se sont tenues à la FAO en 2023 – le Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, en juillet; et le 3e Forum mondial de l’alimentation, en octobre – et a noté que le Forum mondial de l’alimentation avait été l’occasion de débattre de questions telles que la nécessité d’accroître les investissements, l’innovation, la science et la technologie dans les systèmes agroalimentaires; la nécessité de mettre à profit le dynamisme et la disponibilité des jeunes; la nécessité d’actions coordonnées à l’appui des feuilles de route nationales vers la durabilité des systèmes agroalimentaires; et la nécessité de combler le retard, préjudiciable à la lutte contre la faim et la malnutrition, qu’accuse le monde dans de nombreux domaines. Le CSA est particulièrement bien placé pour relier les multiples initiatives de lutte contre la faim et la malnutrition et susciter des collaborations.   

S’exprimant à son tour lors de la cérémonie d’ouverture, par le biais d’un message vidéo, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a déclaré que la rencontre sous l’égide du CSA de décideurs politiques et de représentants du secteur privé et de la société civile vient à point nommé et revêt un caractère d’urgence «dans un moment de crise mondiale de la sécurité alimentaire».  

Les autres intervenants à la cérémonie d’ouverture ont été Mme Paula Narváez, Présidente du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), M. Dennis Francis, Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Alvaro Lario, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), et Mme Cindy McCain, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM).  

Le programme de la semaine 

À l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants à la 51e session plénière du nouveau CSA ont élu un nouveau président en remplacement de M. Gabriel Ferrero (Espagne), qui a occupé cette fonction pendant les deux dernières années. Le Président qui lui succède est M. Nosipho Nausca-Jean Jezile, Ambassadeur et Représentant permanent de la République sud-africaine auprès de la FAO et des autres organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome.  

Lors de sa 51e session, le CSA devrait adopter les trois documents suivants: Directives volontaires du CSA sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition; Recommandations de politique générale du CSA sur le renforcement de la collecte et de l’utilisation des données relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition et des outils d’analyse y afférents aux fins de l’amélioration de la prise de décisions à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale; et Programme de travail pluriannuel du CSA pour 2024‑2027. En outre, la session comportera deux séances consacrées à dresser un état des lieux: une présentation de la suite donnée à la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) et une manifestation sur le suivi des recommandations de politique générale du CSA sur l’instabilité des prix et la sécurité alimentaire et sur la protection sociale pour la sécurité alimentaire et la nutrition. 

Seront également organisées de nombreuses manifestations parallèles où seront traités différents sujets: le financement durable, la gouvernance alimentaire fondée sur les droits de l’homme, l’historique de la lutte contre la faim au Brésil, la jeunesse urbaine en Afrique et l’accès à l’énergie.  

Le Directeur général de la FAO s’est réjoui de voir que le droit à l’alimentation était au cœur du nouveau plan de travail du CSA. «La FAO est heureuse de continuer à œuvrer avec tous les partenaires, y compris le CSA, aux quatre améliorations: améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté», a conclu M. Qu.  

L’ordre du jour du CSA et les documents de la session sont disponibles ici.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Christopher Emsden FAO Actualités et Médias (Rome) (+39) 06 570 53291 [email protected]