Une famine se profile en Somalie: d’après plusieurs organismes des Nations Unies, des millions de vies sont directement menacées

La FAO demande l’intensification sans délai de l’aide aux communautés rurales accablées pour éviter la catastrophe.

©UN Photo/Fardosa Hussein

Des femmes et des enfants se tiennent devant leurs abris de fortune dans le camp de personnes déplacées de Raama Cadeey, à Baidoa (Somalie).

©UN Photo/Fardosa Hussein

05/09/2022

Rome – D’après une nouvelle évaluation de la sécurité alimentaire et de la nutrition, la famine s’installe dans certaines parties de la Somalie et, dans l’ensemble du pays, on constate une terrible souffrance. C’est pourquoi les chefs de secrétariat appartenant au Comité permanent interorganisations, la plus ancienne instance de coordination humanitaire du système des Nations Unies au plus haut niveau, ont publié une déclaration aujourd’hui pour demander des financements massifs afin de décupler l’aide.

Les populations exposées actuellement à la famine et à la faim extrême en Somalie sont composées en grande majorité de propriétaires d’animaux d’élevage et de familles rurales. Leur survie dépend de celle de leurs troupeaux. L’alimentation de leurs enfants est inextricablement liée à la santé et à la productivité de leurs bêtes. Or, le taux de mortalité des animaux est terriblement élevé depuis l’année dernière.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déjà converti en aide pécuniaire l’assistance qu’elle apporte à ces populations rurales, en parallèle avec la fourniture indispensable de nourriture, de soins et d’eau pour les animaux d’élevage, mais il faut faire beaucoup plus, et ce de toute urgence.

La sécheresse sans précédent, ainsi que l’explosion des prix des produits alimentaires, le conflit et la covid-19 ont contraint plus d’un million de personnes – majoritairement des femmes et des filles – à quitter leur maison, leur terre et tout un mode de vie pour rejoindre des camps. Dans ces camps, les personnes sont exposées à d’énormes risques en matière de sécurité et dépendent de l’aide extérieure pour répondre à chacun de leurs besoins, qu’il s’agisse d’eau, de nourriture, de soins de santé ou d’un abri. Le nombre de personnes ayant besoin de recevoir d’urgence une aide humanitaire est passé de 4,1 millions début 2022 à 7,1 millions pour la période de juin à septembre 2022.

Bien que cruciale pour survivre, l’aide ciblant les moyens de subsistance est clairement le parent pauvre de l’intervention humanitaire en cours et les populations vivant dans des zones rurales difficiles d’accès sont celles qui souffrent le plus de la situation. Chaque dollar investi dans la préservation des moyens de subsistance en zone rurale permet d’économiser environ 10 USD d’aide relative à l’alimentation des familles déplacées. De janvier à août 2022, la FAO a apporté une aide vitale à 333 661 foyers en leur fournissant de l’argent et en les aidant à préserver leurs moyens de subsistance, mais l’aide actuelle et les financements de la communauté internationale ne sont pas encore d’une ampleur suffisante pour protéger les personnes les plus en danger.

Des financements insuffisants

La FAO fournit une aide dans les zones rurales du pays, au plus près des communautés touchées. Cela permet aux familles de rester sur place, ce qui réduit les risques psychosociaux et physiques encourus par les personnes vulnérables et ouvre la voie à un relèvement plus rapide. Grâce à son solide réseau de partenaires locaux et à son mode d’action bien rodé, la FAO reste l’institution dont les interventions sont les plus susceptibles de toucher des populations isolées et qui dispose de l’infrastructure nécessaire pour renforcer l’aide vitale dans des zones rurales difficiles d’accès où des personnes risquent de se trouver en proie à la famine.

Voici les éléments principaux du plan d’action de la FAO: des transferts monétaires directs et des programmes «travail contre rémunération» ciblant les communautés rurales, ainsi qu’une série de mesures de soutien telles que le maintien en vie des troupeaux et la sauvegarde de leurs capacités de production grâce à la fourniture de nourriture, d’eau et de soins vétérinaires, et la distribution de variétés de sorgho, de maïs, de niébé et d’autres haricots et légumes précoces et résistantes à la sécheresse à des familles vivant près de cours d’eau, qui pourraient encore être en mesure de cultiver la terre malgré la sécheresse.

Le Bureau du Représentant de la FAO en Somalie demande instamment quelque 270 millions d’USD pour porter secours à 1,8 million de personnes dans 52 districts en fournissant sans délai une assistance vitale et une aide destinée à préserver les moyens de subsistance. Le niveau de financement reste extrêmement bas: seulement 23 pour cent du plan était financé en août 2022.

À propos du Comité permanent interorganisations

Le Comité permanent interorganisations rassemble les chefs de secrétariat de 18 organisations, dont la FAO, et a pour objet de définir des politiques, de fixer des priorités stratégiques et de mobiliser des ressources en cas de crise humanitaire.

Contacts

Irina Utkina FAO Actualités et Médias (Rome) +39657052542 [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]