La gestion de l’eau est le thème principal de la 43e session de l’organe directeur suprême de la FAO
La Conférence au niveau ministériel se déroule au siège de la FAO à Rome du 1er au 7 juillet.
©FAO/Pier Paolo Cito
Rome - Le coup d’envoi de la 43e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) (1-7 juillet) sera donné samedi au siège de l’Organisation, à Rome. La Conférence supervisera l’élection du Directeur général de la FAO, qui en assumera les fonctions pendant la période 2023-2027, et organisera des tables rondes de haut niveau qui auront pour thème la gestion intégrée des ressources en eau.
La Conférence, qui tient ses sessions tous les deux ans, est l’organe directeur suprême de la FAO. Elle approuve le Programme de travail et budget de l’Organisation, qui est établi pour l’exercice biennal suivant. Elle formule également des recommandations sur les questions mondiales liées à l’alimentation et à l’agriculture et examine des questions de politique générale sur la gouvernance mondiale. Deux vice-premiers ministres et quelque 120 ministres et vice-ministres sont inscrits comme participants à la session de la Conférence.
Un vote au scrutin secret se tiendra le deuxième jour de la session, le 2 juillet, afin d’élire le Directeur général de la FAO, qui en assumera les fonctions pendant les quatre prochaines années. Le Directeur général en exercice, M. Qu Dongyu, de Chine, a été élu pour un premier mandat en juin 2019. Il est le seul candidat à ce scrutin lui permettant d’être réélu à ce poste. Les directeurs généraux de l’Organisation ne peuvent exercer que deux mandats consécutifs de quatre ans.
La séance d’ouverture de la Conférence de la FAO, qui se tiendra samedi, sera consacrée à l’examen des questions de procédure, telles que l’élection du président et des vice-présidents, et sera suivie du traditionnel discours en hommage à Frank Lidgett McDougall, qui sera prononcé cette année par M. Tharman Shanmugaratnam, Ministre d’État et Ministre coordinateur chargé des politiques sociales de Singapour.
Gestion intégrée des ressources en eau
Les différentes tables rondes qui se tiendront tout au long de la session de la Conférence auront pour thème principal la gestion intégrée des ressources en eau. Trois tables rondes seront organisées autour du thème de l’eau de lundi à mercredi. La première portera sur la rareté de l’eau (Faire affluer l’eau pour les hommes et pour la planète), la deuxième sur la gestion intégrée du risque d’inondation et la troisième sur les infrastructures hydriques. Par ailleurs, cinq manifestations parallèles permettront de nourrir des débats sur des sujets pertinents, des risques et possibilités de l’intelligence artificielle à l’importance de l’Initiative céréalière de la mer Noire eu égard à la sécurité alimentaire mondiale.
Les défis liés à l’eau – ressource qui constitue l’une des composantes fondamentales des systèmes agroalimentaires – sont de plus en plus nombreux. Les pénuries, les sécheresses, les inondations et la pollution de l’eau sapent toutes les efforts qui sont déployés dans le monde pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et accomplir les quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté).
De fait, plus de 3 milliards de personnes vivent dans des zones agricoles dans lesquelles les pénuries d’eau ou la rareté de cette ressource atteignent des niveaux élevés, voire très élevés, tandis qu’approximativement 1,2 milliard de personnes vivent sur des territoires qui connaissent des épisodes de sécheresse extrêmement fréquents dans les zones d’agriculture pluviale et de pâturages ou un stress hydrique très élevé dans les zones irriguées.
La Conférence sera par conséquent invitée, entre autres, à prendre acte du fait que le système hydrologique mondial est au bord de la rupture, à reconnaître que la transformation des systèmes agroalimentaires aux fins de la réalisation pérenne des ODD exige une gestion intégrée des ressources en eau et une utilisation efficiente de ces dernières dans l’agriculture pluviale comme dans l’agriculture irriguée, et à demander à la FAO de continuer d’élaborer des initiatives programmatiques relatives à la gestion des risques d’inondation et de catastrophes.
La 43e session de la Conférence sera retransmise en direct sur la page web de la FAO qui est accessible ici. Un service d’interprétation sera assuré en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.
Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]