Le Conseil de la FAO approuve de nouvelles stratégies décennales sur le changement climatique et sur la science et l’innovation

Les deux stratégies thématiques orienteront les activités de la FAO dans ces domaines jusqu’en 2031

© FAO/Alessia Pierdomenico

La 170e session du Conseil de la FAO se déroule au siège de la FAO à Rome.

©FAO/Alessia Pierdomenico

14/06/2022

Rome – Le Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a approuvé deux stratégies thématiques qui orienteront les activités de la FAO sur le changement climatique et sur la science, la technologie et l’innovation ces dix prochaines années.

Les stratégies ont été conçues pour favoriser la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022‑2031 de la FAO, qui oriente les efforts menés par la FAO pour transformer les systèmes agroalimentaires et promouvoir un monde où chacun jouirait de la sécurité alimentaire, comme l’envisage le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Elles ont été approuvées lundi et mardi à Rome par l’organe exécutif de la FAO, à sa cent soixante-dixième session, au moment où les chiffres de la faim sont en hausse et où de plus en plus de menaces pèsent sur la sécurité alimentaire mondiale.

«Ces deux stratégies sont le résultat exceptionnel de nos efforts collectifs», a affirmé le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, devant le Conseil.

«La Stratégie relative au changement climatique orientera les activités de la FAO visant à prêter un appui renforcé aux Membres afin qu’ils puissent concrétiser leurs ambitions en matière de lutte contre le changement climatique dans les systèmes agroalimentaires et mettre en œuvre l’Accord de Paris», a déclaré le Directeur général. «La Stratégie en matière de science et d’innovation bénéficiera aux milliards de petits producteurs, ainsi qu’à leurs familles, qui ont besoin de toute urgence des meilleures connaissances scientifiques, technologies et innovations pour jouer leur rôle dans la transformation de nos systèmes agroalimentaires.»

Les deux stratégies thématiques portent sur l’intégralité du système agroalimentaire mondial, c’est-à-dire l’ensemble du parcours que suivent les produits alimentaires de la ferme à la table, y compris la culture, la pêche, la récolte, la transformation, le conditionnement, le transport, la distribution, l’échange, l’achat, la préparation, la consommation et l’élimination. Les systèmes agroalimentaire englobent également les produits non alimentaires tels que les produits forestiers et les produits de la pêche, y compris la gestion et la conservation durable des écosystèmes connexes, et l’ensemble des activités, investissements et choix qui nous permettent d’obtenir ces produits alimentaires et agricoles dont nous avons besoin.

Changement climatique

Les écosystèmes terrestres et aquatiques résilients et productifs sont au fondement des systèmes agroalimentaires durables. 

Les dernières données scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies confirment les risques climatiques indiscutables et sans précédent auxquels la planète est confrontée en raison de l’intensification des canicules, des fortes précipitations, des sécheresses graves, des incendies et des cyclones tropicaux.

L’augmentation des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes a déjà provoqué des dégâts sur l’économie, a exposé des millions de personnes à l’insécurité alimentaire aiguë et a fait reculer la sécurité de l’approvisionnement en eau. Les petits États insulaires en développement (PEID) sont particulièrement en danger en raison de l’augmentation des températures océaniques, de l’acidification des océans et de la hausse du niveau de la mer.

Compte tenu des effets déjà tangibles des phénomènes météorologiques extrêmes sur la sécurité alimentaire, la nutrition et la pauvreté, «il est de plus en plus urgent de lutter contre le changement climatique», a-t-on indiqué au Conseil.

Les systèmes agroalimentaires mondiaux sont responsables d’environ un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre et sont l’une des principales victimes du changement climatique. Selon la Stratégie de la FAO relative au changement climatique 2022-2031, ils font également partie de la solution.

Les systèmes agroalimentaires envisagés devront être durables, inclusifs, résilients et capables de s’adapter au changement climatique et à ses effets et contribuer à des économies à faibles émissions, tout en fournissant aux générations actuelles et futures une nourriture saine, sans danger et nutritive en quantité suffisante, ainsi que d’autres produits et services agricoles, en ne laissant personne de côté.

La Stratégie a vocation à couvrir un large éventail de défis interdépendants, parmi lesquels figurent l’appauvrissement de la biodiversité, la désertification, la dégradation de l’environnement et des terres, la nécessité de disposer de sources d’énergie accessibles et renouvelables, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en eau.

Elle s’articule autour de trois piliers correspondant aux niveaux suivants: i) niveaux mondial et régional (Renforcer les politiques et la gouvernance mondiales et régionales en matière de climat); ii) niveau national (Renforcer la capacité qu’ont les pays d’agir pour le climat); iii) niveau local (Intensifier l’action climatique sur le terrain).

Ses principes directeurs consistent notamment à autonomiser et à mobiliser les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les aquaculteurs, les peuples autochtones et les personnes qui dépendent des forêts, à adopter aussi bien de bonnes pratiques traditionnelles que des innovations et à se fonder sur des données scientifiques.

La Stratégie est étayée par des éléments scientifiques, donne la priorité aux solutions novatrices et à l’inclusion et prend en compte le fait qu’il est important d’accroître les financements et les investissements.

Science et innovation

La FAO considère que la science et l’innovation sont des moteurs puissants pour transformer les systèmes agroalimentaires et éliminer la faim et la malnutrition. Il faut toutefois qu’elles soient accompagnées d’institutions fortes, d’une bonne gouvernance, de volonté politique, de cadres réglementaires propices et de mesures efficaces de nature à promouvoir l’équité parmi les acteurs des systèmes agroalimentaires.

De grands progrès ont été accomplis dans tout un éventail de domaines scientifiques et technologiques, notamment les biotechnologies, l’analyse de données et les techniques nucléaires applicables à l’alimentation et à l’agriculture. Les partenariats public-privé se multiplient dans la recherche et le développement. Dans le même temps, la concentration des marchés a avivé les craintes concernant les inégalités d’accès aux ressources et aux connaissances, aussi bien entre les pays qu’au sein des groupes sociaux.

Les défis à relever pour mettre à profit la science et l’innovation dans les systèmes agroalimentaires vont de l’insuffisance des investissements dans la recherche aux lacunes dans le recours à la science et à des éléments factuels pour éclairer la prise de décisions.

La Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation repose sur trois piliers: i) renforcer une prise de décisions fondées sur des données scientifiques et factuelles; ii) soutenir l’innovation et les technologies aux niveaux régional et national; iii) renforcer les capacités de la FAO de mieux servir ses Membres.

Pour concrétiser la vision de la Stratégie, il faut que tous les pays aient accès à la science et à l’innovation dont ils ont besoin pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux complexes auxquels font face leurs systèmes agroalimentaires. Pour que cette vision se réalise de manière équitable, inclusive et durable à l’échelle de la planète, il faut que les parties prenantes sous-représentées se mobilisent, notamment les femmes et les jeunes.

Les deux stratégies thématiques seront mises en œuvre au moyen de plans d’action et devront faire l’objet d’un examen à mi-parcours de la part du Conseil, cinq ans après leur adoption.

Contacts

Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]