M. Qu Dongyu s’est exprimé lors de la manifestation de lancement du projet mondial appuyant la mise en œuvre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» de la FAO
Lancée en 2021, l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» de la FAO vise à rendre plus durables les chaînes de valeur agroalimentaires de produits agricoles spéciaux.
©FAO/Riccardo De Luca
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a appelé mercredi les membres et toutes les autres parties prenantes à fournir des ressources financières, techniques et humaines pour appuyer la mise en œuvre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» de la FAO, qui peut avoir un réel impact sur la transformation des systèmes agroalimentaires.
M. Qu s’est exprimé lors d’une manifestation consacrée à l’initiative «Un pays, un produit prioritaire», dans le cadre du Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine. La manifestation s’est déroulée selon des modalités hybrides, en marge de la 174e session du Conseil de la FAO. On comptait parmi les intervenants le Ministre de l’agriculture du Malawi, M. Sam Kawale, ainsi que des représentants de gouvernement et les représentants permanents du Bangladesh, de la Chine, de l’Égypte, de l’Ouzbékistan et de la Trinité-et-Tobago.
L’initiative «Un pays, un produit prioritaire» a été lancée en septembre 2021. Elle vise à rendre plus durables les chaînes de valeur alimentaires de produits agricoles spéciaux, à améliorer l’accès à une alimentation saine et à renforcer les moyens de subsistance des agriculteurs et la croissance économique, tout en réduisant au minimum l’utilisation d’intrants chimiques et de ressources naturelles, en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaires et en atténuant autant que possible les effets néfastes sur l’environnement.
Les produits agricoles spéciaux ont une valeur économique unique et des atouts géographiques, et sont associés à des pratiques agricoles spécifiques et des patrimoines culturels. Ceux déjà concernés par l’initiative sont, par exemple, la jaque au Bangladesh, la datte en Égypte, la banane au Malawi, la merise en Ouzbékistan et le cacao à la Trinité-et-Tobago.
En novembre, 83 pays des cinq régions de la FAO avaient indiqué qu’ils souhaitaient promouvoir le développement durable de plus de 50 produits agricoles spéciaux, et tous sont susceptibles d’accueillir des projets menés dans le cadre de l’initiative.
Lors de la manifestation tenue mercredi, le projet mondial de coopération Sud-Sud visant à appuyer la mise en œuvre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» a été officiellement annoncé. Des pays sélectionnés ont partagé des données d’expérience relatives à la mise en œuvre de l’initiative, et les membres de la FAO ont été informés des progrès accomplis et des perspectives d’avenir. Les membres et les parties prenantes concernées ont été invités à soutenir et promouvoir de manière concrète la mise en œuvre de l’initiative et à y participer activement.
À ce jour, plus de 14 millions d’USD provenant de diverses sources ont été mobilisés pour appuyer la mise en œuvre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» dans 53 pays.
La Chine a apporté la contribution la plus élevée à l’initiative, d’un montant de 5 millions d’USD, afin de soutenir le nouveau projet mondial mené dans le cadre du Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine pour appuyer le renforcement des capacités et les activités de démonstration dans 15 pays. Ces derniers sont le Congo, le Ghana, le Lesotho, le Malawi et la Tanzanie en Afrique; le Chili, le Mexique et la Trinité-et-Tobago en Amérique latine et dans les Caraïbes; le Bangladesh, le Cambodge et le Samoa en Asie et dans le Pacifique; la Géorgie et l’Ouzbékistan en Europe et en Asie centrale; et l’Égypte et l’Iraq au Proche-Orient et en Afrique du Nord.
Il est essentiel de mettre en place des solutions innovantes dans les pays du Sud pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté et relever d’autres défis liés au développement. La coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, qui créent des synergies avec des initiatives connexes, font partie intégrante de l’appui que la FAO apporte à l’action menée par les pays pour assurer la sécurité alimentaire, une bonne nutrition et le développement rural.
L’initiative «Un pays, un produit prioritaire», puissant catalyseur de transformation, facilite grandement l’accélération de la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO pour 2022‑2031, à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de la réalisation des objectifs de développement durable.
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]
Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]