La réunion ministérielle de la Conférence régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes s’achève par un nouvel engagement en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires

Les délégués de 33 États membres se sont accordés sur les priorités de la FAO pour la région en vue de l’élimination de la faim et des inégalités.

Pendant quatre jours, la Conférence ministérielle a permis aux dirigeants de discuter des défis, des opportunités et des voies à suivre pour parvenir à la sécurité alimentaire et au développement durable en Amérique latine et dans les Caraïbes.

©FAO/Asafo Jones

21/03/2024

Georgetown (Guyana) – La réunion ministérielle de la 38e session de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Amérique latine et les Caraïbes s’est achevée aujourd’hui par un nouvel engagement en faveur du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et des quatre priorités régionales qui orienteront les activités de l’Organisation pendant la prochaine période biennale. 

Lors de son allocution de clôture de la manifestation de haut niveau, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a remercié le Guyana d’avoir accueilli la réunion et a déclaré que les 33 États membres de la région étaient parvenus à définir ensemble une vision commune de l’avenir, afin de permettre à tous d’accéder à une alimentation nutritive, aujourd’hui et demain.

«Cette réunion a été une occasion unique de se pencher sur les difficultés et les possibilités, ainsi que sur les différentes voies que nous pouvons suivre. Des débats profonds et fructueux entre les membres et la FAO ont mis en évidence des domaines cruciaux qui couvrent un large éventail de thèmes et qu’il faut prendre en considération pour faire avancer la transformation des systèmes agroalimentaires en fonction du contexte et des besoins des pays, ainsi que la mise en œuvre du Programme 2030», a-t-il affirmé.

M. Qu s’est félicité que la région ait adhéré aux quatre améliorations énoncées dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO (amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté), qui sont désormais prises en compte dans les priorités régionales convenues: transformer les systèmes agroalimentaires en œuvrant en faveur d’une production plus efficace, plus inclusive et plus durable; éliminer la faim, concrétiser la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition; promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique; réduire les inégalités et la pauvreté tout en s’efforçant de renforcer la résilience.

«J’ai un profond sentiment de gratitude et d’optimisme. Ces quatre derniers jours ont été marqués par de remarquables débats, collaborations et réflexions qui ont sans aucun doute enrichi nos connaissances communes et nos efforts collectifs», a déclaré M. Mustapha Zulfikar, Ministre de l’agriculture du Guyana et Président de la Conférence régionale.

M. Qu a rappelé les principales initiatives et les principaux outils de la FAO qui ont été examinés pendant la Conférence régionale dans le but d’aider les membres à réaliser la transformation nécessaire, notamment l’initiative Main dans la main, l’approche de la transformation bleue et la Feuille de route mondiale devant permettre d’atteindre l’ODD 2 sans dépasser le seuil de 1,5 °C. Il a également insisté sur l’importance du renforcement de la résilience, en particulier pour les petits États insulaires en développement (PEID), face aux défis liés au climat.

«La région Amérique latine et Caraïbes est une des rares régions dans lesquelles des progrès ont été accomplis dans la lutte contre la faim, les chiffres de la sous-alimentation ayant reculé», a-t-il déclaré, prenant acte des réalisations de la région tout en exhortant à continuer d’agir contre les inégalités et les effets du changement climatique.

Pour conclure, le Directeur général a fait part de la volonté de la FAO d’obtenir des résultats concrets dans la région d’ici à 2026.

Pendant quatre jours, la réunion ministérielle de la Conférence régionale a permis aux dirigeants d’aborder les difficultés rencontrées, les possibilités qui s’offrent et les voies à suivre dans l’optique de la sécurité alimentaire et du développement durable en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Lors de tables rondes ministérielles, les délégués ont axé leur réflexion sur les moyens de faire progresser les pêches et l’aquaculture, de tirer parti du commerce en tant que moteur stratégique de la réduction de la faim et de la malnutrition dans la région et de relever les défis au nexus eau-forêts-biodiversité-sols dans le contexte de la crise climatique. Le programme comportait également des manifestations spéciales de haut niveau consacrées à la manière dont la science et l’innovation numérique peuvent renforcer l’agriculture familiale, à la nécessité d’une transformation des systèmes agroalimentaires dans les PEID de la région, au ciblage de l’investissement dans le cadre de l’initiative Main dans la main et aux moteurs et aux déclencheurs qui pourraient être pertinents en Amérique latine et dans les Caraïbes.

La 39e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes se tiendra au Brésil, en 2026.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Laura Quinones [email protected]