Jardin du G20: des arbres symboles d’avenir dans la Rome antique

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre italien de la culture, M. Dario Franceschini, participent à une cérémonie de plantation d’arbres en amont du sommet du G20

©FAO/Cristiano Minichiello

Le Directeur général de la FAO QU Dongyu, le maire de Rome Roberto Gualtieri et le ministre de la Culture, Dario Franceschini.

©FAO/Cristiano Minichiello

29/10/2021

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre italien de la culture, M. Dario Franceschini, ont pris part aujourd’hui à une cérémonie de plantation d’arbres au jardin du G20 à Rome. 

Le jardin, baptisé G20 Green Garden et situé dans le célèbre parc de l’Appia Antica, est le fruit d’une initiative multipartite lancée en juin 2021 sous la présidence italienne du G20. Ce musée à ciel ouvert célèbre la biodiversité, la nature et le patrimoine antique de la ville, tout en appelant à la solidarité mondiale aux fins d’un avenir durable pour les populations, la planète et la prospérité.

La cérémonie s’est déroulée dans le bois sacré du parc, avant la tenue du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20 organisé à Rome. Le maire de Rome, M. Roberto Gualtieri, et l’Ambassadeur et Directeur général de la coopération pour le développement au Ministère italien des affaires étrangères, M. Giorgio Marrapodi, étaient présents aux côtés du Directeur général de la FAO et du Ministre de la culture. Mme Alma Rossi, Directrice du parc régional de l’Appia Antica, a également assisté à la manifestation. 

«La cérémonie de plantation d’arbres à laquelle nous participons aujourd’hui est l’occasion de souligner la tenue du sommet des dirigeants du G20, ici même à Rome, et les liens historiques entretenus avec la FAO», a déclaré M. Qu. 

Nous plantons des «graines pour l’avenir», a affirmé le Directeur général de la FAO, précisant que les arbres «seront un rappel, pour les générations futures, des engagements qui ont été pris pour contribuer à la construction d’un avenir meilleur».  

Faisant remarquer qu’on avait déjà conscience de l’importance des arbres à l’époque de la Rome antique, M. Qu a invité chacune et chacun de nous à se laisser inspirer par la Lex Spoletina, premier exemple de loi forestière, qui remonte au IIIe siècle avant notre ère. On trouve, à l’intérieur du parc, un panneau d’information sur cet ancien texte de loi. 

S’adressant aux étudiants de l’Institut d’agriculture de Rome, également présents à la cérémonie, M. Qu a présenté les jeunes comme les «acteurs du changement de demain» et a rappelé combien il était important de commencer dès le plus jeune âge à apprendre de la nature, à renouer avec elle, à la respecter et à vivre en harmonie avec elle.

M. Franceschini s’est exprimé en ces termes: «Le parc de l’Appia Antica est un lieu spécial et précieux, où convergent l’histoire, la culture, l’art et le développement durable. Donner la possibilité aux nouvelles générations de s’imprégner de ces endroits riches d’enseignements est le meilleur moyen de former les citoyens de demain et de les sensibiliser au fait qu’il ne peut y avoir de prospérité sans durabilité.»

Les arbres plantés dans le bois sacré du parc ont été donnés par la région du Latium dans le cadre du projet «Ossigeno» (oxygène), qui vise à lutter contre le changement climatique, à limiter les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et à protéger la biodiversité en encourageant la plantation de 6 millions d’arbres dans toute la région. 

Le maire de Rome, M. Gualtieri, a pour sa part déclaré: «Je suis heureux que la plantation de ces arbres s’inscrive dans le cadre du projet Ossigeno. C’est l’illustration d’une vision du développement durable axée sur la valorisation d’une grande ambition verte qui, au fil des ans, a été cultivée et défendue par des citoyens éclairés, qui ont toujours nourri de grands desseins pour leur ville.»

La cérémonie de plantation d’arbres est la dernière d’une série de manifestations qui se sont déroulées au jardin du G20 en 2021, parmi lesquelles l’inauguration d’un nouveau parcours pédagogique et l’invitation à visiter le jardin dans le cadre des journées du patrimoine «Open House Roma», qui ont permis au grand public de découvrir le concept «populations, planète et prospérité» et les objectifs de développement durable (ODD). 

En savoir plus sur ce thème
Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Andrea Concer FAO Actualités et Médias (Rome) (+39) 06 570 52518 [email protected]