Les partenariats novateurs sont essentiels à la sécurité alimentaire mondiale, d’après le Directeur général de la FAO

Les établissements universitaires jouent un rôle crucial, a déclaré M. Qu Dongyu devant de nouveaux diplômés de l’Université de Sienne

©FAO

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, fait un discours à la cérémonie de remise des diplômes à l'Université de Sienne (Italie).

©FAO

18/06/2022

Sienne (Italie), le 18 juin 2022 – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a souligné aujourd’hui l’importance de nouer des partenariats novateurs, en particulier avec les établissements universitaires, pour promouvoir la sécurité alimentaire dans le monde, lorsqu’il a pris la parole au cours d’une cérémonie de remise de diplômes à l’Université de Sienne.

«Favoriser les partenariats novateurs pour assurer la sécurité alimentaire mondiale est une priorité de rang élevé pour les Nations Unies, comme il est établi dans le Programme 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD)», a affirmé M. Qu. Cette priorité est «intégrée dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui guidera nos activités au cours des 10 prochaines années», a-t-il ajouté.

Pour atteindre ce but, «nous devons mettre en place des partenariats plus forts et plus stratégiques avec les organisations de la société civile, les parlementaires, les peuples autochtones, les universités, les établissements de recherche et le secteur privé, en particulier avec les jeunes – et vous tous!», a déclaré le Directeur général de la FAO. 

Les universités et les établissements de recherche sont des partenaires essentiels dans ce domaine.  La FAO collabore actuellement avec plus de 80 d’entre eux dans le monde entier, dont 10 en Italie. 

Ont également participé à la cérémonie de remise des diplômes M. Luigi de Mossi, Maire de Sienne, M. Stefano Gatti, envoyé spécial chargé de la sécurité alimentaire du Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Francesco Frati, doyen de l’Université de Sienne, et M. Jeffrey Sachs, Président du Réseau des solutions pour le développement durable (réseau des Nations Unies). Lors de la cérémonie, l’université a décerné un titre honorifique à M. Sachs.

La FAO a signé un protocole d’accord avec la Fondation PRIMA, réseau d’établissements de recherche et d’innovation auquel participent 19 pays de la Méditerranée, qui promeut l’innovation, la recherche, le transfert de technologie et l’appui à la formation.

L’Université de Sienne, qui héberge le secrétariat italien de la Fondation PRIMA, est au centre de cette collaboration.

Le Directeur général de la FAO a annoncé que dans le cadre de la campagne «Ensemble pour les ODD», l’Organisation lançait une application web appelée «Urban Actions» (actions urbaines) pour faire mieux connaître au public, en particulier aux jeunes, le Programme 2030 et leur indiquer comment ils peuvent contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux dans leur ville.

M. Qu a encouragé les nouveaux diplômés à télécharger l’application d’un «mur des ODD» qui a été mis en place à Sienne ces derniers jours et à découvrir les mesures particulières qu’ils peuvent prendre.

«Ensemble, nous pouvons rendre nos zones urbaines plus inclusives, plus sûres, plus vertes et plus résilientes pour garantir leur fonctionnement en harmonie avec la nature et améliorer la vie en ville.»

M. Qu a déclaré que Sienne déployait des efforts considérables pour être une ville durable, mettant en œuvre une approche équilibrée de la protection de l’environnement local tout en stimulant la croissance économique grâce à une bonne planification urbaine, à une bonne utilisation du sol et au développement rural et urbain.

Par ailleurs, M. Qu a invité son jeune public à participer au Forum mondial de l’alimentation qui se tiendra du 17 au 21 octobre au Siège de la FAO, à Rome. «Ce Forum, le deuxième du genre, s’attachera exclusivement à donner aux jeunes les moyens de prendre une part active dans le façonnement de nos systèmes agroalimentaires et de réaliser les ODD», a indiqué le Directeur général.

Contacts

FAO Actualités et Médias (+39) 06 570 53625 [email protected]