Appel à l’aide d’urgence pour l’Afrique australe après des cyclones et des inondations: les chocs climatiques fragilisent les moyens de subsistance des populations rurales

Bureau régional de la FAO pour l’Afrique

©FAO/Fábio de Sousa

Près de 10 millions de personnes ont été victimes d’une série de catastrophes climatiques dans la région entre janvier et mars 2023.

©FAO/Fabio de Sousa

17/05/2023

HarareL’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé un appel à l’aide d’urgence pour l’Afrique australe, victime depuis le début de l’année d’une série de catastrophes climatiques qui a bouleversé la vie de millions de personnes. 

Entre janvier et mars 2023, le cyclone tropical Freddy – le plus violent jamais enregistré – et la tempête tropicale Cheneso ont frappé le Malawi, Madagascar et le Mozambique. Parallèlement, la Zambie a connu des tempêtes destructrices et des pluies torrentielles qui ont provoqué de graves inondations.  

Des infrastructures sociales et économiques d’importance vitale, des équipements de pêche, du bétail et des centaines de milliers d’hectares de cultures ont été détruits. Les inondations ont également intensifié les déplacements de cheptel et d’animaux sauvages, déclenchant des épidémies de maladies animales transfrontières. Au total, près de 10 millions de personnes ont été touchées dans la région.  

«La sécurité alimentaire et les moyens de subsistance ruraux de certaines populations parmi les plus vulnérables de la région se trouvent gravement compromis», a déclaré le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique australe, M. Patrice Talla. «Une intervention d’urgence renforcée et soutenue est nécessaire pour permettre aux populations de se ressaisir et de reprendre la production agricole», a-t-il ajouté. 

La FAO demande 247 millions d’USD pour venir en aide à 2,5 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans les pays frappés par ces chocs climatiques: le Malawi, Madagascar, le Mozambique et la Zambie. L’aide sera axée sur le rétablissement de la production agricole, piscicole et animale, ainsi que sur la conduite d’évaluations et d’analyses des besoins destinées à soutenir une intervention coordonnée et de grande envergure.  

L’intervention d’urgence de la FAO est présentée dans une nouvelle publication qui paraît aujourd’hui sous le titre Sous-région d’Afrique australe: risques climatiques – appel à l’aide d’urgence (en anglais).  

Plus de 70 pour cent de la population rurale de l’Afrique australe vit de l’agriculture.