Journée mondiale des abeilles 2023: les abeilles et les pollinisateurs ont besoin d’une agriculture responsable pour remplir leur rôle dans la nature

La cérémonie mondiale, organisée à la FAO, relaie un appel à adopter des pratiques agricoles qui préservent ces animaux minuscules et leur immense contribution à la vie de notre planète

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, et la Présidente de la République de Slovénie, Nataša Pirc Musar, lors de la Journée mondiale des abeilles 2023 au siège de la FAO

©FAO/Giuseppe Carotenuto

19/05/2023

Rome - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles 2023, une cérémonie mondiale au cours de laquelle les participants ont souligné l’importance de promouvoir des pratiques agricoles compatibles avec le rôle vital que jouent les pollinisateurs dans la nature.  

La pollinisation est indispensable au maintien de la biodiversité végétale et à la pérennité de nos écosystèmes. Soixante-quinze pour cent environ de la production agricole mondiale de fruits et de graines séchées destinées à la consommation humaine est tributaire, au moins en partie, des pollinisateurs, dont les abeilles. L’édition 2023 de la Journée mondiale des abeilles, qui a pour thème «Volons au secours des abeilles – Pour une production agricole respectueuse des pollinisateurs», attire l’attention sur les périls qui menacent ces insectes et sur la nécessité d’y remédier.  

«La production agricole, la sécurité alimentaire, la restauration des écosystèmes et plus généralement la santé des végétaux requièrent la préservation des abeilles et des autres pollinisateurs», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, dans son allocution d’ouverture de la manifestation organisée la veille de la journée officielle, célébrée chaque année le 20 mai, date fixée par l’Organisation des Nations Unies. «Les pratiques favorables aux pollinisateurs sont notamment la rotation et la diversité des cultures, une moindre utilisation des pesticides et la restauration et la protection des habitats des pollinisateurs», a ajouté M. Qu, faisant observer que «même l’adoption d’outils d’agriculture de précision et l’innovation peuvent protéger les abeilles. Car le recours aux technologies et aux données pour optimiser la fertilisation et l’irrigation peut réduire la surcharge en nutriments et la présence de produits chimiques dans l’eau, qui nuisent aux pollinisateurs et à leurs habitats.»  

«La Journée mondiale des abeilles a grandement contribué à faire prendre conscience de l’importance des abeilles et des autres pollinisateurs et à promouvoir la coopération internationale visant à les protéger», a déclaré Mme Nataša Pirc Musar, Présidente de la République de Slovénie, pays à l’origine de l’instauration d’une Journée mondiale des abeilles en 2016, lors de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe. «À elle seule, la Slovénie a porté plus de 300 projets sur les pollinisateurs en collaboration avec des partenaires de tous les continents. Les pollinisateurs ont désormais leur place dans un nombre croissant de programmes scolaires, de débats politiques, de programmes de recherche, de plans de développement et de pratiques agricoles», a-t-elle ajouté.  

Le Représentant permanent de la République populaire de Chine auprès de la FAO, M. Guang Defu, a lui aussi participé à la manifestation organisée aujourd’hui. 

Une table ronde ayant réuni des participants du monde entier, spécialistes des abeilles et des pollinisateurs, a permis de souligner combien l’agriculture non durable et l’utilisation excessive de pesticides concouraient à freiner l’accès des abeilles et d’autres pollinisateurs à la nourriture et aux sites de reproduction, et à exposer ces derniers à des produits chimiques nocifs qui affaiblissent leur système immunitaire et vont parfois jusqu’à les tuer. Ces spécialistes ont également rappelé que la monoculture intensive conduisait souvent au recul d’espaces naturels riches en plantes à fleurs, pour laisser place à de vastes parcelles d’une culture unique, ce qui porte gravement atteinte à la biodiversité et aux écosystèmes.  

Engagement de la FAO en faveur de la préservation des abeilles et des pollinisateurs  

Le 18 mai, la FAO a accueilli et organisé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), Apimondia et l’Istituto Zooprofilattico Sperimentale del Lazio e della Toscana, le deuxième Colloque international sur la biosécurité en apiculture, qui a permis aux participants de faire le point sur les derniers développements en matière de biosécurité apicole et sur les initiatives que les organisations internationales concernées mettent en œuvre dans différentes régions du monde pour garantir la santé des abeilles.  

Contre les organismes nuisibles aux végétaux, la FAO s’attache à promouvoir la lutte biologique et à limiter l’usage des pesticides, notamment grâce à l’Action mondiale en faveur des services de pollinisation pour une agriculture durable, qui vise à créer une plus grande diversité d’habitats dans les espaces agricoles et urbains. Au moyen de technologies nouvelles, comme la plateforme en ligne TECA qui rassemble des technologies et des pratiques agricoles efficaces, la FAO s’emploie à faciliter l’échange de connaissances et une transformation rurale durable, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Lancée par la FAO en 2002 et gérée par l’Unité de la recherche et de la vulgarisation de l’Organisation, la plateforme TECA répond au besoin d’accéder à un répertoire en ligne simple et systématique de pratiques, de technologies et d’innovations dans le domaine de l’agriculture familiale. 

Contacts

Giacomo Martella FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]