L’édition 2023 de la Journée internationale des légumineuses met en lumière le rôle central que celles-ci sont appelées à jouer en faveur de la durabilité

De l’Afrique subsaharienne à l’Europe en passant par l’Amérique latine, la production et la consommation de légumineuses renforcent la résilience des systèmes agricoles et améliorent les conditions de vie des populations.

A women holds beans

Les légumineuses peuvent aussi contribuer à atténuer les effets du changement climatique en augmentant la capacité des sols de stocker du carbone.

©FAO/Isak Amin

09/02/2023

Rome – Après le succès de l’Année internationale des légumineuses, en 2016, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre chaque année la Journée internationale des légumineuses le 10 février.

Le thème de cette année, «Les légumineuses au service d’un avenir durable», met en lumière la manière dont les légumineuses – qui sont les graines comestibles des plantes de la famille des haricots, des lentilles, des pois et des pois chiches – améliorent la résilience des systèmes agricoles et les conditions de vie des populations grâce à leur faible empreinte hydrique, leur tolérance à la sécheresse et leur résistance aux catastrophes liées au climat.

Il met aussi un coup de projecteur sur le secteur mondial des légumineuses et montre de quelle manière celui-ci peut constituer un moteur de résilience des chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales, en permettant aux consommateurs d’accéder à des aliments nutritifs et en contribuant à l’utilisation durable des ressources naturelles par la culture des légumineuses.

«Les légumineuses, qui participent de diverses manières à la transformation de nos systèmes agroalimentaires, peuvent nous aider à faire face à de multiples crises mondiales», indique M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO.

«Elles peuvent contribuer à accroître la résilience des systèmes agricoles», ajoute-t-il. «Elles aident à améliorer la biodiversité des sols et sont des composantes essentielles de nombreux systèmes de culture.»

En effet, alors que le monde doit relever d’importants défis en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, par exemple sous l’effet des organismes nuisibles et maladies transfrontières, des conflits, et du changement climatique, les légumineuses sont susceptibles de représenter une grande partie de la solution: elles sont abordables et riches en nutriments et peuvent être stockées longtemps.

Les nombreux avantages des légumineuses

Les légumineuses, qui offrent généralement des marges bénéficiaires plus élevées que les céréales, ouvrent d’excellentes perspectives économiques pour les petits exploitants agricoles.

Capables de fixer l’azote contenu dans l’air, elles contribuent à la fertilité des sols et optimisent l’utilisation des engrais de synthèse, tout en contrant les effets des perturbations climatiques tels que les sécheresses ou les fortes précipitations. Lorsque, dans certains systèmes de culture, les céréales sont cultivées après des légumineuses, elles peuvent produire 1,5 tonne de plus par hectare que lorsqu’elles sont cultivées dans un système de monoculture.

De plus, les légumineuses peuvent aider à atténuer les effets du changement climatique en augmentant la capacité des sols de stocker le carbone et en réenrichissant les sols pauvres et dégradés.

Les légumineuses contribuent de diverses manières à une alimentation saine: non seulement elles sont riches en protéines (deux à trois fois plus que les céréales), présentent un apport calorique intéressant et renferment de nombreux micronutriments essentiels, mais elles contiennent peu de matières grasses et beaucoup de fibres.

Les légumineuses au service de la durabilité dans toutes ses dimensions

Si les haricots, les pois chiches et les pois sont les types de légumineuses les plus connus et les plus largement consommés, il existe partout dans le monde d’autres variétés moins connues, telles que les vesces, les lupins et les voandzous, toutes intéressantes du point de vue de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé, de la lutte contre le changement climatique et de la biodiversité.

Comme les légumineuses soutiennent toutes les dimensions de la durabilité, il est essentiel de les inclure dans les systèmes agroalimentaires si l’on veut atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Avec l’aide des gouvernements, du secteur privé, de ses membres et de ses organisations partenaires, ainsi que du grand public et de la jeunesse, la FAO facilite et encourage la célébration de cette Journée internationale et soutient la production et la consommation des légumineuses dans le cadre de systèmes agroalimentaires durables et d’une alimentation saine.

Journée internationale des légumineuses et Année internationale du mil

Depuis que 2023 a été désignée Année internationale du mil, la FAO fait ressortir les nombreux liens et synergies entre les légumineuses et le mil.

Les légumineuses et le mil contribuent à la sécurité alimentaire et à une alimentation diversifiée, nutritive et saine, et se sont adaptés à des conditions climatiques difficiles, ce qui leur permet de pousser sur des sols pauvres et peu fertiles.

Associer la culture du mil à celle des légumineuses, de manière intercalaire ou en rotation, peut favoriser la durabilité et accroître la production et la biodiversité agricole.

Plusieurs plats, aussi bons que sains, associent également mil et légumineuses: c’est le cas par exemple du porridge de mil servi avec des légumineuses cuites telles que les lentilles vertes.

Une célébration virtuelle mondiale

La FAO a marqué l’édition 2023 de la Journée internationale des légumineuses en organisant un rassemblement virtuel mondial le vendredi 9 février, inauguré par une allocation d’ouverture du Directeur général de la FAO.

La première oratrice principale, Mme Saadia Elmubarak Ahmed Daak, Représentante permanente suppléante du Soudan auprès de la FAO, a expliqué que les légumineuses faisaient partie intégrante de la cuisine soudanaise et que beaucoup de petits exploitants choisissaient de les cultiver parce qu’elles demandent moins d’engrais que d’autres cultures. Elle a indiqué que le Soudan menait actuellement des recherches sur les lentilles, les pois chiches et d’autres légumineuses en vue de produire des cultures à fort rendement et résilientes face au climat. 

La deuxième oratrice principale, Mme Cindy Brown, Présidente de la Confédération mondiale des légumineuses, a appelé les participants à encourager le monde à cultiver et consommer davantage de légumineuses. Elle a décrit de quelle manière la culture des légumineuses aiderait à atténuer les effets du changement climatique et à lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, et a souligné qu’il était important de mettre en place et d’entretenir pour les légumineuses des systèmes commerciaux résilients à l’échelle mondiale, en vue d’assurer un avenir durable.

À l’occasion de l’événement, une vidéo montrant tous les avantages que présentent les légumineuses a été publiée, et quatre experts ont présenté des études de cas sur les bienfaits qu’apportent ces plantes dans des régions telles que l’Afrique occidentale et l’Amérique latine, ainsi que dans des pays en particulier, notamment la France et l’Inde.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Laura Quinones [email protected]