Journée internationale des légumineuses: mettre l’énergie de la jeunesse au service de la transformation des systèmes agroalimentaires

Les légumineuses contribuent à la création de moyens d’existence et à l’équité, selon la FAO

©FAO

«La culture des légumineuses, jointe à l’énergie dont est capable la jeunesse, peut aider à transformer nos systèmes agroalimentaires», a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l'occasion de la Journée internationale des légumineuses

©FAO

10/02/2022

Rome – «La culture des légumineuses, jointe à l’énergie dont est capable la jeunesse, peut aider à transformer nos systèmes agroalimentaires», a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors d’une manifestation organisée en visioconférence pour marquer la Journée internationale des légumineuses.

«Nos systèmes agroalimentaires réclament un changement de modèle», a indiqué M. Qu, affirmant que «la mise en avant du rôle des légumineuses peut nous aider dans cette transformation et la concrétisation des objectifs de développement durable».

La Journée internationale des légumineuses a pour but de mieux faire connaître la place des légumineuses dans les solutions à apporter aux problèmes de sécurité alimentaire, ainsi que leur contribution à des régimes alimentaires sains et équilibrés. Cette année, les célébrations ont pour thème «Miser sur les légumineuses pour permettre aux jeunes de contribuer à rendre les systèmes agroalimentaires durables». Le monde compte aujourd’hui 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans, dotés de la créativité et de l’énergie nécessaires pour renouveler les perspectives et les possibilités et, comme l’a affirmé M. Qu, c’est là un potentiel dont il convient de tirer parti.

«Les légumineuses contribuent à la création de moyens de subsistance et à l’équité, ce qui est essentiel pour la durabilité des systèmes agroalimentaires. La FAO apporte son appui indéfectible aux jeunes appelés à devenir la force motrice du changement souhaité», a déclaré M. Qu.

Les jeunes peuvent faire beaucoup pour promouvoir les légumineuses, en ouvrant la voie à de nouveaux créneaux d’activité dans la filière, notamment en donnant leur impulsion à des innovations destinées à transformer les systèmes agroalimentaires et à stimuler une production durable à base de légumineuses. Les jeunes sont les meilleurs agents d’innovation dans le domaine des légumineuses, et leur réceptivité à l’innovation peut s’avérer un facteur de changement véritable.

La manifestation s’est ouverte par les allocutions liminaires de Mme Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Mme Naoko Yamamoto, Sous‑Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) chargée de l’amélioration de la santé des populations, M. Nevzat Birişik, Directeur général de la recherche agronomique et des politiques agricoles au Ministère de l’agriculture et des forêts de la République turque, et Mme Cindy Brown, Présidente de la Confédération mondiale des légumineuses.

Le pouvoir des légumineuses

Les différentes variétés de légumineuses contribuent à la durabilité des systèmes alimentaires et sont un élément clé d’une alimentation saine. Elles sont essentielles à la diversification des systèmes de production agricole, contribuant ainsi à l’amélioration de la production; elles sont aussi particulièrement importantes pour la durabilité de la production végétale du fait de leur capacité à fixer l’azote atmosphérique et à améliorer le renouvellement du phosphore, ce qui contribue à l’optimisation des cycles des éléments nutritifs du sol et à l’amélioration de l’environnement.

Les légumineuses sont aussi une source de protéines abordable pour une grande partie des populations rurales du monde dont l’accès à une alimentation variée est parfois restreint. Elles sont également riches en nutriments; elles apportent de grandes quantités de vitamines et de minéraux importants pour la santé, et contribuent ainsi à améliorer la nutrition.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 février Journée internationale des légumineuses, après le succès rencontré par l’Année internationale des légumineuses en 2016, dont l’organisation avait été confiée à la FAO. Cette initiative reçoit depuis lors l’appui de nombreux pays Membres.

Contacts

Miranda Wadham Smith Spécialiste en communication [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]