Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

De la précarité au bien-être


Des communautés touchées par la crise au Cameroun retrouvent l’espoir grâce à l’élevage de poulets.

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

Des communautés touchées par la crise au Cameroun retrouvent l’espoir grâce à l’élevage de poulets.

10/07/2020

Pour commencer la journée, Jasinta se rend avec entrain dans son exploitation de Bokwango, dans le sud-ouest du Cameroun. Tous les matins, elle s’assure que ses poulets vont bien, leur donne à manger et remplit leur abreuvoir. Mère de quatre enfants, Jasinta est un exemple à suivre dans le quartier. Nombreux sont ceux qui l’admirent pour les poulets qu’elle est fière d’élever et de vendre.

Sa nouvelle activité est le fruit d’une initiative de la FAO qui aide les populations vulnérables dans les régions anglophones du Cameroun confrontées à des crises sociopolitiques récurrentes. L’insécurité et la violence croissante dans ces régions poussent de nombreuses personnes à fuir pour s’installer ailleurs dans le pays. Dans les zones où l’agriculture constitue le principal moyen de subsistance de la population, la multiplication des actes violents a également entraîné une chute de la production agricole et une hausse du prix des aliments de base. 

Aider ceux qui en ont besoin

Jasinta, qui vit dans la région depuis dix ans, a ouvert ses portes à une douzaine personnes déplacées à l’intérieur du territoire national, qui ont dû fuir à cause du conflit.

«C’est à la fin de l’année 2016 que tout a commencé. La situation était vraiment difficile pour nos frères dans le pays. En tant que femme du chef de ma localité, j’ai décidé de m’engager afin d’atténuer leurs souffrances. J’ai d’abord accueilli deux personnes, puis quatre. Aujourd’hui, il y a douze personnes chez moi», raconte-t-elle.

Le projet Food Security Improvement Project for the Affected Population est une initiative que la FAO mène dans la région pour renforcer la sécurité alimentaire des populations fragilisées en stimulant les activités agricoles et de subsistance, comme l’élevage de poulets. Il vient en aide aux personnes touchées par la crise dans le sud-ouest et le nord-ouest du Cameroun, qu’il s’agisse de populations déplacées à l’intérieur du pays, de populations d’accueil, de réfugiés ou de personnes de retour sur leur lieu d’habitation.

«La FAO m’a donné 40 poulets de chair et le matériel pour pouvoir les élever, ainsi qu’une formation. Je ne connaissais pratiquement rien à cette activité, mais la FAO a piqué ma curiosité, raconte Jasinta. Les bénéfices dégagés par ma première vente m’ont surpris, c’est pourquoi j’ai décidé d’investir un peu plus dans ce secteur». 

L’initiative a fourni à 1 000 ménages un appui dans l’élevage de poulets et la vente d’œufs. Le projet de la FAO, financé par le Fonds central pour les interventions d’urgence, a permis de distribuer, rien qu’en 2009, 10 000 poules pondeuses, 20 000 poulets de chair, 100 tonnes d’aliments pour volaille et du matériel permettant la construction de 1 000 unités de production avicole. Grâce aux conseils de la FAO, les personnes déplacées et les membres des communautés d’accueil participant au projet sont passées en très peu de temps du statut de néophytes à celui d’éleveurs professionnels.

«J’ai débuté avec les 40 poulets de chair donnés par la FAO et, aujourd’hui, j’en ai 600. J’ai agrandi mon exploitation et les affaires vont bien. L’élevage de poulets me permet de payer les frais de scolarité et la formation professionnelle des personnes déplacées dont j’ai la charge», raconte Jasinta.

Linda (à gauche), une personne déplacée à l’intérieur du pays, et Jasinta (à droite), membre d’une communauté d’accueil, s’occupent de leurs poulets dans le cadre du projet mis en œuvre par la FAO au Cameroun. ©FAO/Daniel Mvondo

Amélioration radicale des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire

Quand des conflits éclatent, il est tout à fait naturel que les personnes en quête de sécurité fuient leurs foyers. Joyce a ainsi quitté Kake, dans le sud-ouest du Cameroun, pour s’installer à Bokwango avec ses quatre enfants.

«Nous ne pouvions plus rester à Kake, explique-t-elle, il y avait des coups de feu à longueur de journée. La vie était de plus en plus dure, surtout pour mes enfants qui sont encore très jeunes. C’est pourquoi j’ai décidé de tout quitter pour m’installer ici, à Bokwango».

«Avec les bénéfices dégagés par la vente de mes œufs, j’ai pu agrandir mon activité et, aujourd’hui, j’élève des poulets de chair que nous mangeons et que nous vendons. Nos revenus nous permettent de subvenir à nos besoins, je me sens davantage en sécurité».

Le projet permet aux familles de dégager un revenu qui couvre leurs besoins essentiels. Les œufs étant riches en nutriments et en protéines, il permet aussi de prévenir la malnutrition.

Le financement du Fonds central pour les interventions d’urgence et l’appui technique de la FAO permettent aux bénéficiaires du projet de produire des œufs et de les vendre sur les marchés locaux. © FAO/Daniel Mvondo

Le projet a permis d’améliorer sensiblement la sécurité alimentaire des personnes déplacées à l’intérieur du pays et des communautés d’accueil. En raison de son succès, le projet sera étendu à 1 250 autres ménages qui, grâce à la production d’œufs, aux cultures maraîchères et aux ventes, pourront dégager des bénéfices. Le prochain volet du projet mettra un accent tout particulier sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, qui représentent 10 pour cent des bénéficiaires.

Pour un grand nombre de personnes à travers le monde, les déplacements à l’intérieur de leur propre pays constituent une importante cause de faim et d’insécurité alimentaire. Les projets de la FAO comme celui présenté ici visent à atténuer les conséquences d’un conflit grâce à l’autonomisation des victimes et des communautés d’accueil, ainsi qu’à renforcer les moyens de subsistance en assurant un meilleur accès aux ressources agricoles. Pour réaliser les objectifs de développement durable, nous devons tout mettre en œuvre afin de réduire les conflits et aider les communautés rurales qui font face à une crise pour qu’elles soient plus résilientes et autonomes, même dans les conditions les plus dures.

Liens utiles

Pour en savoir plus: