FAO au Niger

La FAO et le RBM lancent un système de veille pastorale au Niger

27/02/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) œuvre à renforcer le système de surveillance pastorale pour soutenir la prévention des crises humanitaires, alimentaires et nutritionnelles dans la zone pastorale sahélienne.

C’est dans ce sens qu’elle vient d’apporter son appui technique et financier au Réseau Billital Maroobè (RBM) pour former les points focaux pastoraux et lancer le système de veille pastorale.

Cette rencontre a été l’occasion d’informer les participants du lancement de l’initiative sur la veille pastorale, de définir le système de communication et de consolidation des données entre les services techniques, le Réseau Billital Maroobè, la FAO et les organisations pastorales, d’identifier les synergies avec les systèmes de veille existants, d’élaborer un plan d’actions et de convenir d’une feuille de route.

Pour M. Baba Sall, ECTAD country Team leader parlant au nom du Représentant par Intérim de la FAO au Niger, son organisation « encourage les partenaires nationaux et régionaux à mettre en place un système de suivi plus systématique et à plus grande échelle des mouvements de transhumance qui permettrait de prévenir et résoudre les conflits potentiels, ainsi que de soutenir le développement de projets autour des ressources pastorales »

Pour rappel, au Niger, la FAO apporte un soutien important au développement de l’élevage. Elle distribue des aliments pour bétail, soutient la santé et la production animales, promeut le pastoralisme, contribue significativement à la prévention et la gestion de conflits entre agriculteurs et éleveurs, accompagne la chaine de valeur lait, etc.