Une seule santé

La rage

La rage est une maladie virale mortelle qui peut être transmise par l’animal à l’être humain par morsure ou griffure. Le virus attaque le système nerveux et peut entraîner la mort en l’absence de traitement. Une fois les symptômes apparus, aucun traitement ne permet de soigner la rage, mais il est possible de prévenir la maladie. La vaccination antirabique constitue la meilleure méthode de prévention. La vaccination revêt aussi une grande importance pour les animaux de compagnie, qui peuvent transmettre le virus aux êtres humains.

Si elle est tout à fait évitable, la rage transmise par les chiens fait des dizaines de milliers de victimes chaque année, en particulier dans les zones rurales et pauvres d’Afrique et d’Asie. Pour lutter efficacement contre la rage dans les régions du monde où la maladie représente une lourde charge, il faut faire preuve de motivation et de détermination et mobiliser les ressources nécessaires.

⦿ La rage est une maladie virale qui peut être évitée par la vaccination et qui sévit dans plus de 150 pays et territoires.
⦿ Selon les estimations, la rage tue 59 000 personnes chaque année, principalement en Afrique et en Asie. La majorité de ces décès concernent des enfants. 
⦿ Chaque année, la rage engendre un coût estimé à 8,6 milliards d’USD à l’échelle mondiale.
Pour en savoir plus
Case studies
Rabies prevention and control case studies

La rage est une maladie virale mortelle qui peut être transmise par l’animal à l’être humain par morsure ou griffure.

News
Preventing the impact of rabies on humans and animals with a One Health approach

Strengthening educational awareness at the community level to prevent exposure, and through mass vaccination of dog populations is a paramount necessity.