Une seule santé

© FAO Petterik Wiggers

Alliance quadripartite: qui sommes-nous?

En mars 2022, quatre institutions internationales – la FAO, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) – ont signé un accord inédit visant à renforcer la coopération en vue d’équilibrer et d’optimiser durablement la santé des personnes, des animaux, des végétaux et de l’environnement. Ce partenariat, qui s’inscrit dans le prolongement de l’ancienne Alliance tripartite (FAO, OMS et OMSA), marque le début d’une nouvelle ère de collaboration dans le cadre de l’approche «Une seule santé».

Les organismes qui forment l’Alliance quadripartite élaborent et mettent en œuvre des approches multisectorielles et interdisciplinaires afin de résoudre des problèmes de santé complexes, qui naissent des interactions entre les hommes, les animaux, les végétaux et l’environnement, notamment la résistance aux antimicrobiens et les zoonoses émergentes. Parmi les premiers domaines de coopération figurent les zoonoses émergentes et endémiques (y compris la résistance aux antimicrobiens et les maladies d’origine alimentaire), la résistance aux antimicrobiens, la sécurité sanitaire des aliments, les déterminants environnementaux de la santé et le renforcement des systèmes de santé.  

Les efforts de planification, de communication, de collaboration et d’intervention qui s’appuient sur l’approche «Une seule santé» sont efficaces lorsque les fonctionnaires, les responsables de l’élaboration des politiques, les chercheurs et les professionnels de tous les secteurs aux niveaux local, national, régional et mondial unissent leurs forces. Les institutions de l’Alliance quadripartite apportent un appui à leurs membres ou aux États participant à l’approche «Une seule santé» et favorisent la collaboration, la coordination et le renforcement des capacités. Au niveau mondial, l’Alliance plaide en faveur de la mise en œuvre de l’approche «Une seule santé» lors de manifestations internationales, comme les réunions du G20, les sessions de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques et le Congrès mondial «Une seule santé». 

 

Coordination et mise en œuvre
Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche «Une seule santé» 

Le Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche «Une seule santé» (OHHLEP) a été créé dans le cadre d’une initiative interdisciplinaire portée par la FAO, l’OMS, l’OMSA et le PNUE, laquelle vise à mieux comprendre la manière dont les maladies susceptibles de déclencher des pandémies apparaissent et se propagent.

Collaboration quadripartite sur la résistance aux antimicrobiens

La collaboration quadripartite sur la résistance aux antimicrobiens vise à préserver l’efficacité des antimicrobiens et à garantir l’accès durable et équitable à ces médicaments aux fins de leur utilisation responsable et prudente pour protéger la santé des humains, des animaux et des végétaux.

In depth
Plan d’action conjoint «Une seule santé» (2022-2026) 

Ce dernier souligne que les quatre institutions se sont engagées à défendre et à soutenir collectivement la mise en œuvre de l’approche «Une seule santé».

Faits marquants
© FAO/Andrew Esiebo
Highlights
Mind the gaps: Strengthening the foundations of One Health
30/10/2025

Translating One Health into effective, real-world action can be difficult. Across countries and institutions, three persistent barriers slow progress:...

Highlights
One Health: A collaborative approach to preventing the next pandemic
01/10/2025

The interconnectedness of human, animal, and environmental health highlights the critical role of a collaborative One Health approach across sectors...

Webinar
Stronger together: webinar series on pandemic prevention and response
03/09/2025

This webinar series creates a collaborative space where countries and institutions can exchange experiences, discuss challenges, and identify practical...