Une seule santé

FAO_25077_0286_forests

Plan d’action conjoint «Une seule santé» (2022-2026)

En réaction aux exhortations de la communauté internationale, qui appelait à prévenir les pandémies futures et à promouvoir la santé de manière durable au moyen de l’approche «Une seule santé», l’Alliance quadripartite (FAO, OMS, OMSA et PNUE), avec le concours du Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche «Une seule santé», a élaboré le Plan d’action conjoint «Une seule santé» (2022-2026).  

Ce dernier souligne que les quatre institutions se sont engagées à défendre et à soutenir collectivement la mise en œuvre de l’approche «Une seule santé». Il s’appuie sur les initiatives «Une seule santé» menées aux niveaux mondial et régional, qu’il complète et auxquelles il ajoute de la valeur, l’objectif étant de renforcer notre capacité à faire face à des risques sanitaires multidimensionnels et complexes grâce à des systèmes de santé plus résilients. 

Le Plan d’action conjoint est un document technique qui fait fond sur des données probantes, des pratiques optimales et des directives existantes. Il répond à plusieurs finalités: 

  • Etablir un cadre pour une action collective et concertée visant à systématiser l’approche «Une seule santé».
  • Fournir en amont des avis et une assistance technique en matière de politiques et de législation, dans le but de contribuer à l’établissement de cibles et de priorités nationales.
  • Encourager la collaboration, l’apprentissage et la mise en commun des connaissances, des solutions et des technologies.  
  • Favoriser la coopération, la responsabilité partagée, l’action et les partenariats multisectoriels, l’équité femmes-hommes et l’inclusivité. 

Le Plan d’action repose sur les six pistes d’action interdépendantes suivantes, qui contribuent à la concrétisation d’une santé et de systèmes alimentaires durables, à la réduction des menaces sanitaires mondiales et à l’amélioration de la gestion des écosystèmes: 

  1. Renforcer les capacités «Une seule santé» pour renforcer les systèmes de santé.
  2. Réduire les risques liés aux épidémies et aux pandémies zoonotiques émergentes et résurgentes. 
  3. Maîtriser et éliminer les zoonoses endémiques, les maladies tropicales négligées et les maladies à transmission vectorielle. 
  4. Renforcer l’évaluation et la gestion des risques en matière de sécurité sanitaire des aliments ainsi que la communication sur ces risques.
  5. Endiguer la pandémie silencieuse qui découle de la résistance aux antimicrobiens.
  6. Intégrer l’environnement dans l’approche «Une seule santé».
Joint Plan of Action
Guidance 
Plan d’action conjoint «Une seule santé» (2022-2026)

Œuvrer ensemble à la santé des humains, des animaux, des végétaux et de l’environnement.

A guide to implementing the One Health Joint Plan of Action at national level

The Guide to implementing the One Health Joint Plan of Action (OH JPA) at national level provides practical guidance on how countries can adopt and adapt the OH JPA to strengthen and support national One Health action.