Academia and Research Institutions

La FAO étant une institution spécialisée des Nations Unies, ses partenariats avec les instituts d’enseignement et de recherche portent généralement sur une collaboration technique dans le cadre du mandat de la FAO. C’est pourquoi l’Organisation privilégie les partenariats avec des instituts d’enseignement supérieur et/ou de recherche publics ou privés, reconnus et accrédités, tels que les universités, les écoles supérieures et les centres de recherche.

Les instituts d’enseignement et de recherche situés dans un pays membre de la FAO doivent commencer par prendre contact avec le Bureau de pays ou le Bureau de liaison de la FAO de leur pays afin d’engager le dialogue. Selon le type de collaboration envisagée, le Bureau de pays ou le Bureau de liaison de la FAO facilitera la mise en relation avec un Bureau régional ou bien avec le siège de la FAO.

Voir la page Bureaux dans le monde | FAO | Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

La FAO n’est pas un bailleur de fonds destiné à répondre aux besoins exprimés par de potentiels partenaires. Un partenariat ou une collaboration ne repose pas sur la disponibilité de ressources financières. Toutefois la FAO peut, à condition qu’elles soient disponibles, fournir des ressources financières pour des activités choisies d’un commun accord avec le partenaire. Il convient de passer des accords spécifiques pour les aspects financiers.

La FAO encourage ses partenaires à consulter le Cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031, qui sous‑tend la transformation des systèmes agroalimentaires, visant à rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

Les quatre améliorations sont un principe d’organisation et un modèle d’activités novateur sur la manière dont la FAO entend réaliser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dans l’optique du Programme 2030 et encourager l’adoption d’une approche stratégique et systémique. Les objectifs du Cadre stratégique 2022-2031 doivent être atteints grâce à la mise en œuvre des 20 domaines prioritaires du Programme (DPP). Ces domaines prioritaires guident les programmes qui sont mis en œuvre par la FAO au titre des quatre améliorations afin de résoudre les problèmes critiques et de créer les conditions propices aux changements nécessaires à la réalisation des cibles des ODD sélectionnées. Tous les partenariats de la FAO doivent contribuer à un ou plusieurs DPP.

S’ils en conviennent mutuellement, la FAO et l’institut d’enseignement et de recherche peuvent commencer à collaborer sur-le-champ. Les collaborations peuvent se faire à différents niveaux, du siège au niveau régional ou national, et prendre différentes formes: rencontres organisées conjointement, activités de recherche et de plaidoyer, dialogue sur les politiques ou encore renforcement des capacités des jeunes.

Dans le cas d’un partenariat formel, il faut parfois plus de temps, selon la portée de la collaboration, le type d’accord à signer et le statut de l’institut d’enseignement et de recherche. Former un partenariat implique de faire confiance à la réputation, au savoir-faire, à l’expertise, aux capacités de communication et au potentiel d’action de l’autre partie. Ces éléments sont indispensables à la mise en place d’un partenariat stratégique. En règle générale, un partenariat est stratégique pour la FAO s’il permet de faire avancer les objectifs clés de la FAO, apporte une valeur ajoutée aux activités déjà réalisés par l’Organisation et tire parti des synergies entre les partenaires et des avantages comparatifs de chacun d’entre eux.

La Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies se charge des accords entre la FAO et les instituts d’enseignement et de recherche.

Pour toute demande au sujet des collaborations académiques avec la FAO, veuillez écrire à l’adresse suivante: [email protected]