Academia and Research Institutions

Work at phytosanitary laboratory

La force des partenariats vecteurs de transformation est au cœur de la mission de la FAO consistant à bâtir un monde libéré de la faim. Il nous apparaît de plus en plus évident que la réponse aux défis complexes de notre époque passe par l’union des forces des acteurs du monde entier, aussi la FAO recherche des partenariats qui peuvent favoriser des changements en profondeur. Nous qualifions ces partenariats de transformateurs: ils permettent de produire des résultats durables au moyen d’une action systémique, novatrice et à long terme, de catalyser l’impact à grande échelle, et d’amener les partenaires à investir des ressources complémentaires (techniques, financières, humaines ou sous forme de connaissances) pour créer plus de valeur que ne pourrait le faire la FAO en agissant seule.

Pour remplir notre mission, nous entretenons des collaborations fructueuses avec le milieu universitaire et les instituts de recherche, motivés par une vision et des objectifs communs.

Grâce à nos partenariats porteurs de transformation, nous tirons parti d’un large éventail de compétences et nous accordons actions et priorités stratégiques afin de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à tous les niveaux et de répondre aux urgences mondiales qui touchent la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en élaborant des actions conjointes dans l’optique de trouver des solutions innovantes. La FAO associe également des institutions partenaires à ses projets phares, tels que l’initiative Main dans la main et le Forum mondial de l’alimentation.

Conformément à sa Stratégie en matière de science et d’innovation, la FAO s’attache à collaborer avec les universités et les instituts de recherche en vue d’améliorer la recherche au service du développement, et privilégie les partenariats avec les organismes de recherche à tous les niveaux afin d’élaborer ensemble un programme mondial commun sur la science et l’innovation dans les systèmes agroalimentaires.

Les partenariats avec la FAO se déclinent en plusieurs types, allant de partenariats formels à des engagements informels. Les partenariats formels supposent des accords négociés; pour autant, les autres types de collaborations sont tout aussi utiles et influents. Toutes les collaborations avec la FAO doivent par ailleurs être en phase avec le mandat de la FAO, le Cadre stratégique de la FAO pour 2022‑2031 et les objectifs de développement durable des Nations Unies, tels qu’énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Dans l’optique de nouvelles pistes de collaboration, nous encourageons les universités et les instituts de recherche à prendre contact avec le bureau de pays ou le bureau régional de la FAO ou avec la division technique de la FAO pertinente.

Tous ensemble, grâce aux partenariats stratégiques et aux engagements communs, nous pouvons bâtir un monde où personne n’est laissé pour compte.