Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementale de l’élevage (LEAP)

Phase 4 (2022–2024)

Lors de sa quatrième phase, le Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementales de l’élevage (LEAP), porté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a oeuvré à diffuser ses lignes directrices à travers des initiatives de renforcement menées dans le cadre de projets nationaux et d’ateliers régionaux. Cette phase a également donné lieu à l’élaboration de nouvelles lignes directrices ainsi qu’à la rédaction de rapports techniques, centrés sur la bioéconomie circulaire, le stockage du carbone dans les sols de prairies et le méthane.

Phase 3 (2019–2021)

La troisième phase du Partenariat consistait à tester les lignes directrices préalablement développées, afin de contrôler leur efficacité et leur applicabilité dans des contextes variés. Des récits inspirants sur les expériences de mise en œuvre de ces lignes directrices à travers le monde sont publiés régulièrement sur la page «Applications» du site du Partenariat. 

Phase 2 (2016–2018)

La deuxième phase du Partenariat, intitulée LEAP+, a été l’occasion d’élargir le champ d’études pour tenter d’évaluer l’impact de l’élevage sur plusieurs composantes environnementales: l’empreinte hydrique, les flux de nutriments, les variations de stocks de carbone des sols et la biodiversité. Les équipes ont en outre travaillé à élaborer des lignes directrices visant à évaluer l’effet des additifs alimentaires sur les émissions de gaz à effet de serre.

Phase 1 (2012-2015)

La première phase du Partenariat était axée sur l’élaboration de lignes directrices en vue de quantifier les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’énergie, ainsi que l’occupation des terres en lien avec les chaînes d’approvisionnement de l’alimentaire et de l’élevage. C’est aussi durant cette période qu’ont été établis les principes d’évaluation de la biodiversité.