Qui sommes-nous?
Le Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementales de l’élevage (LEAP), porté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), est une initiative multipartite qui s’attache à améliorer la performance environnementale des chaînes d’approvisionnement de la filière élevage, tout en assurant leur viabilité économique et sociale.
Il existe aujourd’hui une demande croissante de la part des agriculteurs, consommateurs et autres parties prenantes du secteur de l’élevage d’accéder à des informations transparentes sur l’impact environnemental et la durabilité des chaînes d’approvisionnement de la filière. Le partenariat LEAP s’est engagé à leur apporter des réponses fiables, basées sur des données scientifiques, grâce à l’instauration de méthodologies et de critères harmonisés à l’échelle mondiale. Malgré les nombreuses méthodes d’évaluation environnementale existantes, l’absence d’indicateurs normalisés et comparables avait jusqu’alors fortement entravé les progrès. Le Partenariat LEAP entend mettre fin au débat méthodologique pour permettre aux acteurs de se concentrer sur des mesures d’amélioration concrètes.
Il s’inscrit dans une démarche collaborative et volontaire entre la FAO et diverses parties prenantes issues de trois groupes:
- gouvernements
- organisations non gouvernementales et de la société civile;
- secteur privé.
Que faisons-nous?
Le Partenariat LEAP travaille à élaborer des lignes directrices et des méthodes holistiques pour l’analyse de la performance environnementale des chaînes d’approvisionnement du secteur de l’élevage. L’objectif est de fournir aux parties prenantes les outils et le recul nécessaire au développement de politiques et de stratégies économiques fondées sur des preuves et positivement transformatrices pour la filière. Dans cette perspective, le Partenariat entend faciliter le dialogue et la collaboration entre les différents acteurs que sont les gouvernements, le secteur privé, le milieu universitaire, les ONG et les organisations de la société civile.