Les parlementaires de la République du Congo soutiennent les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires


29/07/2021 - 

Aujourd’hui le Sénat et l’Assemblée Nationale du Congo ont réuni leurs représentantes pour la cérémonie de signature du projet de coopération technique entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l’Alliance Parlementaire Congolaise pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APCSAN). A cette occasion, ils ont entamé un projet de formation et de promotion des investissements agricoles responsables dans le pays.

Le lancement du projet fait suite à réunion du 15 juillet, dans laquelle la Représentante de la FAO au Congo, Yannick Ariane Rasoarimanana, et le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Isidore Mvouba, avaient discuté des détails de l’assistance technique que la FAO fournira à l’APCSAN visant à l’amélioration les cadres juridiques et institutionnels relatifs aux investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.

"La mise en place de cadres législatifs appropriés" a noté Madame Yannick Ariane Rasoarimanana, "exige une volonté politique et une action parlementaire consolidées par la coopération et la collaboration multisectorielle et une sensibilisation accrue des législateurs."

L’Alliance Parlementaire Congolaise pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APCSAN), qui se veut être un mécanisme de collaboration pour atteindre les objectifs de développement nationales, régionales et globales, a été créée en 2018 par les deux chambres faisant ainsi du Congo le premier pays d’Afrique centrale à établir ce type d’alliance.

"Depuis 2018, les parlementaires, unis et debout, ont décidé d’accompagner la transformation du secteur agricole avec l’appui de la FAO par la mise en place d’un cadre législatif propice à la promotion d’une agriculture qui soit inclusive, résiliente et durable" a souligné l'Hon. Isidore Mvouba.

Le secteur agricole joue un rôle prépondérant sur les individus et le développement. Investir dans l’agriculture et les systèmes alimentaires est essentiel pour soutenir la croissance économique, réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire, contribuer au développement rural et créer des opportunités d'emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes. Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, des investissements supplémentaires dans l'agriculture sont nécessaires pour réduire ses conséquences et soutenir les efforts de relance, en vue de garantir notamment la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Afin de générer des avantages durables pour tous, il est essentiel de veiller à plus d’investissement mais surtout de meilleurs investissements, lesquels donnent la priorité à la sécurité alimentaire et à la nutrition des populations, soutiennent le travail décent, garantissent les droits fonciers et les ressources, reconnaissent le droit à la participation et à la consultation et protègent les plus vulnérables.

La position stratégique des parlementaires est fondamentale: ils peuvent promouvoir le renforcement des investissements publics responsables dans le secteur agricole, par exemple pour la fourniture de biens et de services publics, y compris des infrastructures, de l'énergie, de recherche et développement en particulier dans les zones rurales, mais aussi contribuer à mettre en place les conditions nécessaires pour accroître les investissements privés responsables réalisés par les petits exploitants, par les petites et moyennes entreprises (PME), par les entreprises moyennes et par les investisseurs de l'agroalimentaire à plus grande échelle, tout en veillant à ce que des garanties bien définies soient mises en place pour protéger les intérêts légitimes et prévenir les dommages causés à l'environnement et aux communautés. 

Les parlementaires jouent un rôle actif dans les investissements agricoles responsables

L’atelier s’est déroulé aujourd’hui de façon hybride, avec les parlementaires et leurs équipes réunis au Palais des Congrès en Brazzaville, et des experts de la FAO et de l'Institut international pour le Développement Durable (IISD) connectés virtuellement. Cette réunion fait suite à la réunion portant pour titre  « Le rôle des parlementaires dans la renforcement des investissements responsables dans l'agriculture et la transition vers des systèmes alimentaires plus durables en Afrique » organisé en décembre 2020 par la FAO, l’IISD, le Parlement panafricain, l'Assemblée législative de l'Afrique de l'Est (EALA) et le Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), au cours de laquelle un guide pratique sur le rôle que les parlementaires peuvent entreprendre dans la création d’« environnements favorables » dans les divers domaines liés à l'investissement dans l’agriculture et les systèmes alimentaires avait été lancé. Ce guide comprend des notes d'orientation, des exemples de législation et des bonnes pratiques.

Lors de lancement de cet outil, les parlementaires ont exprimé le besoin d’une meilleure appropriation de cet instrument notamment à travers d’ateliers de formation dédiés. L’atelier d’aujourd’hui a fourni l’occasion pour les parlementaires et les conseillers parlementaires d’analyser leurs besoins en matière de renforcement de capacités, en relation avec des processus nationaux prioritaires pour permettre à la FAO et l'IISD de développer un plan de formation bien ciblé, qui sera mis en place dans les prochains mois.