Mobilisation des ressources

Protéger les mangroves des communautes côtières en Asie et dans le Pacifique

Les mangroves fournissent un large éventail d’avantages aux communautés côtières, tout en étant précieux en termes d’atténuation des changements climatiques. Au fur et à mesure que les ressources halieutiques diminuent, les moyens de subsistance de nombreuses communautés de pêcheurs en Asie deviennent insoutenables. Dans le même temps, les ressources de mangrove sont dégradées par les impacts associés sur les stocks de poissons, à la fois dans les zones de mangroves et dans les zones maritimes adjacentes. L’objectif du projet était de développer un mécanisme permettant aux investisseurs de promouvoir de manière responsable la conservation et la restauration des mangroves, la réduction des émissions de carbone et le développement durable grâce à la fourniture de fonds aux communautés locales dans les trois pays du projet, le Pakistan, la Thaïlande et le Viet Nam.

Réalisations

Le projet a mis au point un mécanisme peu coûteux qui permet aux investisseurs de promouvoir de manière responsable la conservation et la restauration des mangroves, de réduire les émissions de carbone et de contribuer au développement durable grâce à la fourniture de fonds aux communautés locales. L’un des principaux objectifs du mécanisme est de faciliter les flux de financement vers les petites zones de mangrove où l’entrée dans les marchés volontaires et réglementés pour le carbone n’est pas économiquement réalisable.

Impact

Le mécanisme prévu par le projet offre un revenu de remplacement aux pêcheurs, permettant une réduction de l’effort de pêche et la régénération des stocks de poissons. Il facilite la conservation et la restauration des mangroves, la reconstitution des stocks de poissons et le développement des moyens de subsistance tout en offrant aux entreprises publiques et privées l’opportunité d’investir dans l’atténuation des changements climatiques et le développement socioéconomique.

Activités

  • Un atelier initial a eu lieu en mai 2015.
  • Des missions ont été menées dans les trois pays du projet, en septembre et décembre 2015.
  • Des recherches locales ont été réalisées.
  • Des contacts réguliers ont été établis entre les responsables de la mangrove et les experts de la région.
  • Quatre rapports interconnectés MFF-FAO ont été finalisés et publiés, après consultation avec le MFF et d’autres parties prenantes.
  • Un atelier de projet final a eu lieu en décembre 2016 pour diffuser les résultats du projet et identifier d’autres possibilités de pilotage du mécanisme.
Code du projet FAO: GCP/RAS/291/IUC
Titre du projet Revenu pour les communautés côtières destiné à la protection des mangroves
Contacts: Patrick Durst (Fonctionnairetechnique principal)