Mobilisation des ressources

Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la République Populaire Démocratique de Corée

Le projet a entrepris d’améliorer les intrants agricoles clés, en particulier les semences et les bonnes pratiques de production agricole, afin d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de créer des emplois en milieu rural et d’autonomiser les femmes qui pourraient participer à diverses activités de production améliorée de semences.

Réalisations

Des cours de renforcement des capacités dans la production de semences et la gestion post-récolte, ainsi que la fourniture de matériel et d'équipement après récolte ont permis d’améliorer les connaissances locales et les bonnes pratiques de 180 agriculteurs (hommes et femmes). La production améliorée de semences et les technologies de gestion post-récolte ont été adoptées dans les fermes du projetpour accroître la productivité. Les modules technologiques sur les lieux d’exploitation ont été modifiés en profondeur afin de tirer parti du potentiel de rendement supérieur des variétés améliorées et d’améliorer la production végétale, notamment dans les environnements touchés par la sécheresse, risque naturel récurrent dans le pays. Ces changements se sont révélés efficaces pour faire face aux grandes sécheresses du printemps, et la plupart des parcelles de riz des bénéficiaires ont affiché une bonne croissance. Les agriculteurs bénéficiaires membres de coopératives ont désormais à leur disposition des technologies rentables et des connaissances adéquates pour multiplier les semences de qualité et réduire les pertes après récolte.

Impact

Le projet a contribué à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 4 286 personnes, dont 4 085 agriculteurs membres de coopératives dans 2 267 ménages, dont plus de la moitié étaient des femmes. Au final, on estime qu’au total 716 000 personnes dans les six comtés couverts par le projetont bénéficié de la baisse des prix des produits de base, en raison de la plus grande disponibilité locale d'une large gamme de produits agricoles et de produits importants pour la nutrition.

Activités

  • Sélection de technologies innovantes et de variétés de cultures de base plus prometteuses; conception et mise en oeuvre de modèles de culture pertinents.
  • Fourniture d’équipements et de machines après récolte
  • Préparation et diffusion aux agriculteurs de modules techniques sur la réduction des pertes aux stades critiques de post-production.
  • Organisation de programmes de formation pour 180 agriculteurs sur les pratiques améliorées après récolte et sur la production sur le lieu d’exploitation de semences de qualité.
  • Activités de sensibilisation et autres activités didactiques pour la promotion de bonnes pratiques agricoles dans la production de semences destinées à 4 085 agriculteurs membres de coopératives.
  • Élaboration de directives de base sur la gestion après récolte.
Code du projet FAO: TCP/DRK/3502
Titre du projet Multiplication participative des semences par les agriculteurs et gestion après récolte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Contacts: Bureau de la République populaire démocratique de Corée