Mobilisation des ressources

Renforcement des moyens d’existence à travers le contrõle de la Peste des Petits Ruminants

Avec près de 70 pour cent de la population mondiale de moutons et de chèvres exposée à des risque d’infection par la Peste des petits ruminants (PPR), il est nécessaire de déployer des efforts considérables pour consolider les moyens de subsistance, la nutrition et la sécurité alimentaire de millions d’éleveurs, en particulier en Asie et en Afrique. C’est dans ce contexte que le projet a contribué à combler les lacunes des stratégies existantes de lutte contre la maladie et en a appuyé de nouvelles en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale, en Afrique du Nord et en Asie centrale. Il a également examiné et mis à jour la stratégie sous-régionale pour l'Asie du Sud-Est.

Réalisations

Des feuilles de route PPR ont été formulées et des ateliers d'accompagnement ont été organisés dans toutes les régions concernées par le projet, à savoir en Afrique centrale, en Asie centrale, en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Nord. Des activités ont été menées au niveau national avec les gouvernements, en vue d'obtenir leur approbation des plans stratégiques nationaux pour la PPR. Une Stratégie mondiale pour le contrôle et l'éradication de la PPR a été élaborée en consultation avec les partenaires internationaux, régionaux et sous-régionaux et les fonctionnaires vétérinaires, et a été présentée puis adoptée lors d'une conférence internationale organisée par le Gouvernement de la Côte d'Ivoire. Le Programme mondial d'éradication est aligné sur la Stratégie mondiale.

Impact

Le Programme mondial d'éradication est désormais une priorité de l'agenda international de la santé animale, notamment en raison de ses liens avec des enjeux mondiaux cruciaux. En ce qui concerne les pays dans lesquels le projet a été mis en oeuvre, la création d’un cadre consolidé dans certains pays et l’établissement des bases d'une stratégie PPR dans d'autres, auront un impact positif important sur l'agriculture et, par extension, sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Activités

  • Ateliers et missions sous-régionaux organisés par des consultants pour établir un consensus dans les régions cibles, avec des informations et des données recueillies pour la formulation de stratégies nationales et sous-régionales.
  • Des ateliers nationaux organisés au Bhoutan, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Gabon et en Guinée équatoriale auxquels ont participé 30 à 50 parties prenantes provenant des ministères et des associations agricoles/commerciales.
  • Des ateliers régionaux relatifs à la feuille de route organisés pour les pays de l'Association sud-asiatique de coopération régionale (ASACR).
  • Des vidéos, des communiqués de presse, des dépliants, des manuels et d'autres supports de sensibilisation ont été préparés par la FAO et l'OIE et distribués aux pays infectés et à risque.
  • Programme mondial d'éradication élaboré et aligné sur la Stratégie mondiale et adopté officiellement lors de la conférence interrégionale FAO/OIE à Abidjan.
Code du projet FAO: TCP/INT/3503
Titre du projet Assistance technique pour la formulation de stratégies en vue du contrôle de la peste des petits ruminants aux niveaux mondial et régional
Contacts: Felix Njeumi (Fonctionnaire technique principal)