Mobilisation des ressources

Une stratégie pour l'agriculture durable et le développement rural à Oman

La croissance économique récente d’Oman dépend toujours des revenus des hydrocarbures et de la main-d'oeuvre étrangère. Le développement durable dans le secteur de l’agriculture augmenterait la contribution de l’agriculture au produit intérieur brut et à l’emploi, et permettrait au secteur d'améliorer la balance commerciale d’Oman. L’objectif du projet était donc d’aider le Gouvernement à analyser la situation existante et à formuler une stratégie de développement agricole et rural durable pour apporter une réponse à l’utilisation efficace et durable des ressources naturelles limitées, et améliorer les moyens de subsistance des populations omanaises.

Réalisations

Le Ministère de l'agriculture et des pêches a demandé l’appui de la FAO pour élaborer une stratégie nationale en matière d’agriculture et de développement rural, alignée sur la Vision nationale 2040 alors en cours de formulation. Le projet a produit un certain nombre d’études qui ont fourni des informations générales devant faciliter la formulation de la Stratégie pour l’agriculture durable et le développement rural (SARDS) du Sultanat d’Oman et son plan quinquennal. Les deux documents représentent un ensemble complet de mesures nécessaires garantissant que les futures activités de développement agricole et rural seront économiquement viables et respectueuses de l’environnement, contribuant ainsi au bien-être général des populations omanaises.

Impact

La mise en oeuvre simultanée de la SARDS et de l’IP permettra de débloquer le potentiel du secteur agricole en renforçant son efficacité économique, sa rentabilité et sa compétitivité, en améliorant la durabilité environnementale et la résilience aux catastrophes naturelles et aux crises et en favorisant un développement territorial intégré pour débloquer le potentiel des zones rurales, tout en promouvant l’héritage environnemental et culturel du Sultanat. Les résultats indirects essentiels de l’intervention sont les suivants: le MAF est mieux en mesure de prendre des décisions stratégiques sur les politiques, les règlements et les interventions dans le pays, et d’autres capitaux privés seront mobilisés pour l’agriculture et le développement rural, conformément aux objectifs nationaux énoncés dans la SARDS.

Activités

  • Études produites sur les secteurs de l’agriculture et du développement rural d’Oman.
  • Mission de haut niveau menée en août et septembre 2015 pour établir la portée, la structure et le calendrier de la SARDS et de l’IP.
  • Trois missions techniques tenues entre septembre 2015 et mars 2016 pour valider et finaliser le contenu de la SARDS et de l’IP.
  • SARDS 2040 et IP approuvées par le MAF et présentées en octobre 2016 au Conseil suprême pour la planification.
Code du projet FAO: UTF/OMA/011/OMA
Titre du projet Préparation d’une stratégie de développement agricole durable pour le Sultanat d’Oman jusqu’en 2030
Contacts: Bureau de la FAO dans le Sultanat d’Oman