Mobilisation des ressources

Prévention et contrôle de la brucellose en Géorgie

Les autorités nationales de Géorgie ont reconnu que la brucellose représentait un grave problème de santé pour le bétail et la population humaine. La maladie a à la fois un impact économique et un impact sur la salubrité des aliments, mettant en danger le développement économique du secteur de l’élevage. Il était impératif que le gouvernement établisse un plan stratégique pour son éradication et son contrôle effectifs. Le projet a renforcé la capacité institutionnelle et technique du Ministère de l’agriculture, a développé une stratégie nationale de lutte contre la brucellose et a dispensé une formation à 492 vétérinaires.

Réalisations

Le projet a permis de réduire l’incidence de la brucellose parmi les populations animales vulnérables, entraînant une augmentation de la productivité du bétail et des moyens de subsistance durables. Un ensemble de recommandations pratiques visant à renforcer la performance des services vétérinaires a été préparé et des ateliers ont été organisés pour les autorités vétérinaires, le gouvernement, les institutions régionales et les associations vétérinaires, ainsi que pour les vétérinaires et les agriculteurs privés, offrant ainsi des formations sur les nouvelles approches en matière de surveillance épidémiologique, de prévention et de contrôle de la brucellose, tout en améliorant la coordination entre l’Agence nationale de l’alimentation (NFA) et les praticiens vétérinaires, et en sensibilisant le public à la prévention et au contrôle de la maladie. Une stratégie nationale et un plan d’action pluriannuels pour la prévention et le contrôle de la brucellose ont été rédigés, traduits en géorgien et approuvés par le gouvernement, parallèlement aux plans pour éliminer ou contrôler la Peste des petits ruminants (PPR) et la dermatose nodulaire contagieuse (LSD). Le projet a également formé 492 vétérinaires et huit techniciens de laboratoire à la lutte et à la prévention contre la brucellose, la PPR et la LSD.

Impact

Le projet a contribué activement à réduire l’incidence de la brucellose en introduisant des initiatives telles que le marquage des animaux infectés et en réalisant une enquête sur la couverture vaccinale afin d’évaluer l’efficacité de la campagne de vaccination contre la brucellose. La formation dispensée aux vétérinaires sur la lutte et la prévention contre la brucellose, la PPR et la LSD ont permis d’améliorer les capacités à fournir des services de santé animale et à mettre en œuvre une campagne de vaccination contre la brucellose.

Activités

  • Préparation, traduction et distribution de supports de sensibilisation (affiches et dépliants) sur la brucellose et la LSD.
  • Production d’un plan stratégique national pour le contrôle et l’éradication de la brucellose.
  • Un atelier de lancement a été organisé pour plus de 30 participants au niveau central et régional.
  • Des dépliants et des affiches sur la brucellose ont été remis à la NFA (Agence nationale de l’alimentation).
  • Formation dispensée dans 16 districts, pour la NFA et les vétérinaires privés.
  • Marqueurs d’animaux conçus, fabriqués et livrés à la NFA.
  • Production d’une vidéo de sensibilisation sur les avantages de la vaccination contre la brucellose et les comportements de sécurité.
  • Organisation d’ateliers d’épidémiologie PPR et LSD pour le personnel de la NFA.
  • Organisation d’une formation aux diagnostics en laboratoire de la PPR et de la LSD menée;
  • Préparation de plans stratégiques nationaux pour le contrôle et l’éradication de la PPR et de la LSD.
  • Organisation de trois ateliers régionaux de renforcement des capacités sur la surveillance de la brucellose et la vaccination des bovins et des petits ruminants. 
Code du projet FAO: UTF/GEO/006/GEO
Titre du projet Soutien technique au programme de prévention et de contrôle de la brucellose
Contacts: Bureau de la FAO en Géorgie / Andry Vasylovych Rozstalnyy (Fonctionnaire technique principal)