Mobilisation des ressources

Promotion des Produits Locaux des Agriculteurs à Saint-Kitts-Et-Nevis

En tant que pays importateur net de produits alimentaires, Saint-Kitts-et-Nevis risque de se retrouver en situation d’insécurité alimentaire et de devenir vulnérable aux événements climatiques extrêmes, ainsi qu’aux chocs économiques mondiaux causés par l’augmentation des prix des denrées alimentaires ou de l’énergie. Le gouvernement cherche à créer des possibilités d’emploi et de revenus, en particulier pour les femmes et les jeunes, et s’engage dans la voie du renouvellement agricole pour réduire sa facture d’importations alimentaires. Le présent projet, à travers l’augmentation de la production et de la commercialisation des oignons et des variétés de choux (chou, brocoli et chou-fleur), a été conçu pour contribuer à la création d’emplois en milieu rural et, par extension, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle nationale.

Réalisations

Le projet a mis en œuvre une approche à trois volets pour stimuler la production locale d’oignons et de choux. Il s’agissait tout d’abord de renforcer les compétences des producteurs de légumes en matière de production végétale pour augmenter la qualité et la quantité des produits sur le marché. Il a été ensuite nécessaire de renforcer les capacités de commercialisation des agriculteurs et de leurs groupes/associations, des femmes et des jeunes, ainsi que celles du Ministère de l’agriculture. Enfin, l’accent a été mis sur la préparation de manuels techniques et d’autres supports de communication à partager avec les agriculteurs et les institutions.

Impact

L’amélioration significative de la manutention, de l’entreposage et de la commercialisation des oignons et des choux avant et après la récolte grâce à la stratégie de commercialisation et de stockage élaborée par le projet, a permis aux agriculteurs de bien se positionner pour commercialiser leurs produits et générer des revenus pour leurs ménages. Au niveau national, le renforcement institutionnel des capacités du Ministère de l’agriculture en matière de vulgarisation, de préparation technique et de commercialisation a permis d’établir des bases solides.

Activités

  • 16 agents de vulgarisation/techniques du Ministère de l’agriculture ont participé à un cours intensif de formation des formateurs, permettant ainsi de préparer et de distribuer un programme d’études pratiques agricoles et un manuel de production agricole sur les cultures d’oignons et de choux axés sur le développement socioéconomique et les questions liées à l’égalité des sexes.
  • Les facilitateurs formés ont mis en place deux écoles pilotes d’agriculteurs, une sur chaque île, impliquant 36 agriculteurs, 12 techniciens et employés de marketing et 20 étudiants agronomes universitaires.
  • Quatre écoles de terrain ont été établies, avec 106 participants (76 hommes et 30 femmes).
  • Le centre de démonstration pilote de séchage et de stockage de l’oignon a été installé à Saint-Kitts et une unité qui existait à Nevis a été remise à neuf et mise aux normes.
  • Création d’une zone de démonstration intelligente face au climat pour le contrôle des singes sous forme de clôture à énergie solaire sur une surface de terrain d’un quart d’acre.
  • Création d’un Fonds renouvelable à partir de la vente des produits de l’école pratique d’agriculture (50 pourcent partagés entre les agriculteurs et 50 pourcent destinés au fonds). 
Code du projet FAO: TCP/STK/3501
Titre du projet Assistance technique destinée à promouvoir la diversification agricole dans le but de réduire les importations de certaines cultures/facture des importations – culture des oignons et de choux
Contacts: Bureau de la FAO à Saint-Kitts-et-Nevis / Vyjayanthi Lopez (Fonctionnaire technique principal)