Mobilisation des ressources

Développement de l'Industrie et des Marchés du Manioc aux Caraïbes

Le manioc joue un rôle important dans les besoins alimentaires et les revenus de nombreuses communautés rurales des Caraïbes. Malgré sa riche histoire dans la région des Caraïbes, le développement de l’industrie du manioc est bien inférieur à son potentiel, en raison de la mauvaise gestion et du manque de ressources. Avec les importations de blé et de maïs pesant lourdement sur les réserves de devises étrangères de la région, le manioc constitue une ressource inexploitée qui pourrait atténuer le poids des factures d’importation de denrées alimentaires et améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs, des industriels du traitement et de la population rurale. Ce projet visait à remédier aux difficultés auxquelles sont confrontées l’industrie de la transformation des produits agricoles, le développement commercial et la promotion des produits à valeur ajoutée à base de manioc à la Barbade, au Belize, à la Grenade, en Guyane, en Jamaïque, à Sainte-Lucie et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. En favorisant l’utilisation et l’exportation de produits à valeur ajoutée à base de manioc sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux, le projet a contribué à la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et a contribué à créer de nouvelles opportunités d’emploi dans certains pays caribéens.

Réalisations

En abordant les activités en dehors de l’exploitation agricole, ce projet a stimulé l’industrie du manioc aux Caraïbes et a augmenté la production et la commercialisation du manioc en tant que produit de substitution du blé et du maïs importés. Des plans d’action nationaux et de marketing stratégique ont été élaborés pour la production de farine de manioc et de manioc râpé. D’autre part les petits transformateurs et les entreprises, les boulangeries communautaires et commerciales et les éleveurs ont été encouragés à traiter et utiliser le manioc et un comité national de coordination de la chaîne de valeur a été créé dans l’un des pays bénéficiaires. Le projet a également introduit de nouveaux équipements, offert des formations et proposé des techniques pour soutenir le développement des industries de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux, l’amélioration des produits à base de manioc et de ses normes de fabrication, il a aussi facilité la création de liens plus étroits entre les agriculteurs et les transformateurs de manioc. Les consommateurs ont été ciblés à l’aide d’une campagne de marketing et de matériel promotionnel faisant ressortir les avantages nutritionnels et sanitaires du manioc et des produits à base de manioc tels que le pain fabriqué avec du manioc râpé et de la farine de manioc à la place du blé.

Impact

La promotion, la commercialisation et le marketing des produits à base de manioc à valeur ajoutée, ont provoqué une amélioration des moyens de subsistance des exploitants du manioc, des transformateurs et des petites entreprises. La production et le développement de l’industrie du manioc contribue à la nutrition et à la sécurité alimentaire aux Caraïbes, à la création d’emplois et à la revitalisation du secteur rural et aide à relever les défis des factures d’importation de denrées alimentaires. Les nouveaux marchés pour les produits à base de manioc à valeur ajoutée ont fourni d’autres moyens de subsistance. À la Barbade, l’introduction de nouvelles technologies a augmenté de 400 pourcent les ventes de pains contenant du manioc et de 200 pourcent la participation des agriculteurs à la fourniture de manioc, tandis qu’à la Grenade, une petite boulangerie communautaire a pu étendre sa livraison à six points de distribution à travers l’île.

Activités

  • Organisation d’ateliers et de réunions pour le Groupe de travail régional du manioc.
  • Organisation de trois ateliers nationaux et d’un atelier régional avec les agriculteurs les agro-processeurs du manioc.
  • Organisation d’un atelier avec les éleveurs de petits ruminants et de porcs sur la production d’aliments pour animaux utilisant des peaux et des épluchures de manioc.
  • Organisation de formations et de démonstrations sur la transformation du manioc en manioc râpé et sur la fabrication de pain avec du manioc râpé et de la farine de manioc pour remplacer le blé.
  • Évaluations économiques de l’équipement de traitement du manioc, et identification, normalisation et promotion d’équipements et de technologies améliorés de traitement du manioc.
  • Évaluations du marché des produits pouvant acquérir une valeur ajoutée et identification des processus et des développements possibles de l’industrie.
  • Pilotage de stratégies promotionnelles pour les consommateurs ciblés.
  • Sensibilisation des consommateurs et mise au point d’outils de promotion à la Barbade, à la Grenade, à Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines.
  • Amélioration des produits et des normes et élaboration de directives sur la salubrité des aliments.
Code du projet FAO: TCP/SLC/3503
Titre du projet Traitement du manioc et développement de son marché
Contacts: Bureau sous-régional de la FAO pour les Caraïbes / Vyjayanthi Lopez (Fonctionnaire technique principal)