Mobilisation des ressources

Renforcer le Suivi de L'Insécurité Alimentaire au Burkina Faso, au Malim en Mauritanie, au Niger et au Tchad

Dans la région du Sahel, l’insécurité alimentaire touche plus de 20 millions de personnes. Faute de connaissances et de données permettant de comprendre la situation actuelle, les interventions sont difficiles à élaborer et risquent d’être inefficaces. Ces dernières années, la multiplication des indicateurs de sécurité alimentaire a mis au jour de nouveaux défis, si bien qu’il est difficile pour les responsables politiques et les partenaires de développement de cibler le lieu et les moyens de leurs interventions.
Le projet visait donc à améliorer le suivi de la sécurité alimentaire en formant le personnel des institutions nationales au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Il s’agissait de dégager et d’analyser des indicateurs de sécurité alimentaire à l’aide de données provenant d’enquêtes de consommation alimentaire auprès des ménages et d’améliorer l’efficacité des politiques visant à réduire l’insécurité alimentaire.

Réalisations

La participation de parties prenantes régionales et nationales a permis d’améliorer les capacités de collecte et d’analyse de données pertinentes, en vue de l’évaluation de la sécurité alimentaire. Des données fournies par la FAO et provenant de l’enquête nationale menée auprès des ménages ont été analysées, et le personnel des institutions nationales a été formé au logiciel ADePT-FSM afin de pouvoir analyser les microdonnées issues de l’enquête, établir des bilans alimentaires et dégager des indicateurs de sécurité alimentaire au niveau national et sous-national. La production des statistiques et des rapports nationaux sur la sécurité alimentaire a été améliorée, permettant aux responsables politiques de formuler et d’évaluer leurs politiques sur la base d’éléments fiables. Enfin, les bénéficiaires et les autres pays du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel dans la région ont été sensibilisés au suivi des Objectifs de développement durable, tandis que les besoins en matière d’activités de renforcement des capacités ont été évalués.

Impact

Les statistiques nationales sur la sécurité alimentaire sont indispensables pour suivre les progrès vers la réalisation d’objectifs de lutte contre la faim dans le cadre des Objectifs de développement durable. Le projet a permis d’améliorer le suivi de l’insécurité alimentaire au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad, alors que les politiques mises en œuvre aux niveaux national et international pour réduire l’insécurité alimentaire seront mieux ciblées et mieux évaluées. Les partenariats entre les parties prenantes ont été renforcés grâce à la mise en œuvre des initiatives régionales. Les résultats du projet sont la propriété des bénéficiaires et ceux-ci sont en mesure de mener des évaluations de la sécurité alimentaire sur le moyen et le long terme, avec une aide extérieure limitée.

Activités

  • Amélioration de la quantité et de la qualité des données et des connaissances en matière de sécurité alimentaire aux niveaux national et international.
  • Les données issues de l’enquête menée auprès des ménages et les données nationales ont été examinées et analysées de manière exhaustive.
  • Les capacités techniques de suivi de la sécurité alimentaire ont été améliorées, grâce à des ateliers régionaux et nationaux, ainsi qu’à des formations au logiciel ADePT-FSM et sur les bilans alimentaires.
  • Les rapports sur les évaluations nationales de la sécurité alimentaire ont été achevés dans quatre des cinq pays.
  • Les pays ont été sensibilisés au processus de suivi des Objectifs de développement durable et à l’établissement de rapports sur l’état d’avancement de la cible 2.1 des Objectifs (d'ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun ait accès toute l'année à une alimentation saine, nutritive et suffisante).
Code du projet FAO: GCP/GLO/540/ITA
Titre du projet Renforcer les capacités de suivi de l’insécurité alimentaire au Sahel
Contacts: Carlo Cafiero (Fonctionnaire technique principal)