Mobilisation des ressources

Aider les Petits Producteurs Agricoles À Accéder aux Marchés dans les Zones Marginalisées du Kenya et du Soudan du Sud

La faiblesse de la production agricole et du revenu des ménages signifie que la sécurité alimentaire dans le nord-ouest du Kenya et dans la partie sud-est du Soudan du Sud constitue toujours un défi. Les petits producteurs et les petits et moyens entrepreneurs étant souvent marginalisés et exclus de l’accès aux marchés aux niveaux national et régional, il était urgent de concevoir des approches novatrices pour développer et renforcer des liens commerciaux efficaces entre les acteurs de la chaîne de valeur.

Réalisations

La FAO a amélioré les revenus des petits producteurs agricoles, renforçant du même coup leur sécurité alimentaire, en soutenant la production agricole et la commercialisation de produits alimentaires, de l’horticulture et des chaînes de valeur du bétail, dans le comté de West Pokot au Kenya et dans l’État de l’Equatoria oriental au Soudan du Sud. L’accent a été mis sur le soutien et le renforcement des capacités des petits agriculteurs à s’organiser en groupes pré-coopératifs et en coopératives pour une production, une transformation, une valeur ajoutée et une commercialisation rentables des produits agricoles, sur la base de stratégies favorables aux pauvres. Les principaux résultats obtenus ont été les suivants: (i) augmentation de la production axée sur le marché, (ii) renforcement des organisations paysannes et des coopératives, (iii) participation accrue des prestataires de services à l’agro-industrie et (iv) efforts politiques visant à intégrer le développement des chaînes de valeur dans les stratégies agricoles nationales et régionales.

Impact

L’approche de la FAO consistant à dispenser une formation essentiellement pratique aux petits producteurs a permis de renforcer les capacités des bénéficiaires et de créer des liens commerciaux avec le secteur privé et les principales institutions gouvernementales. Ces liens avec les marchés constitueront une base solide pour la sécurité alimentaire future des bénéficiaires dans les zones cibles. La mise en place de groupements pré-coopératifs et l’officialisation des coopératives, associées à l’accompagnement dans la préparation des plans d’affaires et d’action, ont produit un modèle performant qui est maintenant mis en place pour la commercialisation des produits agricoles dans les zones marginalisées.

Activités

  • 11 parcelles de démonstration ont été établies dans le comté de West Pokot pour améliorer la production de cultures légumières de grande valeur telles que le gramme vert, la pastèque et le gombo.
  • Fourniture à des prix favorables de pompes à moteur et de canalisations dans la zone de Masol aux groupes de jeunes afin de stimuler l’utilisation de l’irrigation.
  • Des groupes pré-coopératifs dans les régions de Masol, Ortum, Lomut et Sigor ont été formés à la production de jeunes plants de mangue, de papaye et de pastèque de haute qualité.
  • Soutien fourni à des groupes de femmes dans le comté de West Pokot pour le traitement et la commercialisation des copeaux de mangue et création de liens avec les producteurs.
  • Formation sous-régionale des formateurs (ToT) organisée à Addis-Abeba (Éthiopie) et à Kigali (Rwanda) pour renforcer les compétences entrepreneuriales.
  • Les groupes d’agriculteurs de la région de Magwi ont été formés à l’amélioration des méthodes de production agricole.
  • Dans l’État d’Equatoria-Est, le personnel de direction des coopératives a été formé à la planification des activités, à la gestion des affaires et à l’esprit d’entreprise.
  • L’Association laitière féminine de Kapoeta a été soutenue à travers une formation sur la planification et la gestion des entreprises et a obtenu des équipements de traitement du lait.
  • Visites d’apprentissage par l’expérience organisées pour cinq coopératives du Sud-Soudan: Tic Ber, Can Mito Tuti, Wat Mit, Nen Anyim et Harambee.
  • Abattoir construit dans la municipalité de Torit et formation dispensée au personnel de gestion.
  • La Société coopérative des cuirs et peaux de Torit a été renforcée par une formation professionnelle et la facilitation des liens commerciaux.
Code du projet FAO: GTFS/RAF/478/ITA
Titre du projet Garantir la sécurité alimentaire à travers la commercialisation du secteur agricole dans les zones marginalisées au Kenya et au Soudan du Sud dans le cadre du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA), en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes
Contacts: Bureau régional de la FAO pour l'Afrique / Florence Tartanac (Fonctionnaire technique principal)