Mobilisation des ressources

Renforcement de la santé humaine et animale en Arménie

La brucellose qui est une maladie répandue en Arménie a un impact considérable sur la santé humaine et animale, sur l’économie du pays ainsi que sur ses capacités commerciales internationales. En produisant et en appliquant une nouvelle stratégie nationale de contrôle de la brucellose, le projet a eu pour objectif de réduire les effets de la maladie sur la santé animale et humaine et de renforcer les capacités des parties prenantes (propriétaires d’animaux, vétérinaires et responsables gouvernementaux à tous les niveaux) à gérer et éventuellement à éradiquer la maladie.

Réalisations

Le projet a renforcé les services vétérinaires de l'Arménie en formulant des recommandations relatives à un Plan d'action national sur la prévention et le contrôle de la brucellose, en menant des campagnes de vaccination et d'autres initiatives telles que des enquêtes et l'analyse de rentabilité. Les vétérinaires et autres parties prenantes ont acquis des connaissances actualisées sur les méthodes modernes de lutte contre la brucellose chez les animaux et sur les stratégies visant à éliminer et éradiquer la maladie. Le projet a également fourni son concours pour combattre les flambées de la maladie en Arménie, permettant ainsi aux fonctionnaires et aux vétérinaires gouvernementaux d'apprendre des techniques cruciales, en pleine crise sanitaire, pour éviter la propagation de la maladie et faire face à ses effets.

Impact

Les connaissances et les techniques récemment acquises par les parties prenantes favoriseront non seulement le cadre national de la santé en Arménie, mais diminueront aussi les pertes économiques engendrées par une réponse insuffisante et imparfaitement gérée de la brucellose dans le pays. Les interventions du projet ont contribué à augmenter considérablement la valeur économique et alimentaire des animaux dans le pays.

Activités

  • Organisation de quatre campagnes de vaccination dans 109 communautés de SyunikMarz. Au total, 40 534 veaux femelles et 154 568 moutons et chèvres ont été vaccinés.
  • L’enquête sur la couverture vaccinale (780 échantillons de sang de petits ruminants vaccinés provenant de sites prédéterminés de SyunikMarzont été recueillis) a révélé une séropositivité de 89,7 pour cent parmi les petits ruminants vaccinés indiquant un niveau élevé de réponse immunitaire.
  • Enquête auprès de 707 participants sur les connaissances, attitudes et pratiques adoptées dans les régions de Kotayk, Aragatsotnet Syuniket à Erevan, devant servir à la conception d’une campagne de sensibilisation du public.
  • Analyse du coût du programme actuel de lutte contre la brucellose et élaboration de projections détaillées sur les coûts et les bénéfices d’autres stratégies de contrôle.
  • Renforcement des capacités du réseau de laboratoires dans le pays.
  • Campagne de sensibilisation du public à la brucellose et autres maladies zoonotiques.
  • Atelier et discussions organisés avec les parties prenantes, pour renforcer les capacités et répondre aux épidémies de la maladie.
Code du projet FAO: GCP/ARM/005/SWI
Titre du projet Soutien technique et institutionnel aux services vétérinaires
Contacts: Bureau de la FAO en Arménie