Mobilisation des ressources

Améliorar la gestion des nappes phréatiques

Les eaux souterraines fournissent une grande partie de la demande croissante d'eau dans tous les secteurs. Elles constituent également la principale source d'eau dans les régions en pénurie d’eau, agissent comme un tampon contre les extrêmes climatiques et soutiennent des services écosystémiques cruciaux. L'objectif du projet était d'intégrer un processus d'amélioration de la gouvernance des eaux souterraines, de renverser la tendance actuelle à l'épuisement et à la dégradation des ressources et d’en tirer des avantages environnementaux, sociaux et économiques positifs. Le projet visait ainsi à accélérer l'adoption d’une gouvernance améliorée des ressources en eau souterraine par les institutions de gestion des ressources puis par les millions d'utilisateurs individuels.

Objectifs

Le projet a réussi à sensibiliser considérablement les parties prenantes et les décideurs aux menaces qui pèsent sur les ressources en eaux souterraines et les aquifères, au niveau mondial. Des discussions, des consultations ainsi que la création de documents thématiques associés à des diagnostics régionaux et mondiaux ont produit une base de connaissances très riche sur la dimension de la gouvernance des eaux souterraines, qui a abouti à une Vision mondiale partagée pour la gouvernance des eaux souterraines. Un Cadre d'action mondial a également été élaboré, contenant les problèmes les plus pertinents à traiter. Ces résultats ont permis de mieux connaître les parties prenantes concernées par les eaux souterraines et d'accroître leurs capacités. En outre, plusieurs pays ayant suivi les recommandations du projet révisent actuellement leurs politiques sur les eaux souterraines, réforment les structures institutionnelles associées et renforcent les capacités de gouvernance, en particulier en Amérique latine; tandis que la FAO a mis en oeuvre depuis janvier 2015 le Cadre mondial d'action pour les aquifères pilotes dans trois pays. Une meilleure gestion des aquifères a également été encouragée à travers le partage des leçons tirées dans d'autres cas comparables de gestion des eaux souterraines, ce qui a permis de réduire considérablement le temps requis pour identifier des solutions optimales.

Impact

L’établissement d'un diagnostic de gouvernance des eaux souterraines et la mise au point d'un cadre pertinent ont permis d’appliquer une bonne gouvernance des eaux souterraines, et par conséquent de gérer et de conserver efficacement les ressources. L'amélioration de la gouvernance des eaux souterraines contribue à accroître la quantité d’eau et à renforcer la sécurité alimentaire, à stimuler le développement durable et l'adaptation aux changements climatiques, conformément aux Objectifs de développement durable concernant l'eau potable et l'assainissement, l'action climatique, la sécurité alimentaire et la conservation des terres.

Activités

  • Production d’études de cas et de documents thématiques examinant la situation mondiale de la gouvernance des eaux souterraines; ainsi qu'un rapport de synthèse sur les principales conclusions de ces études et documents.
  • Cinq consultations régionales et une table ronde du secteur privé ont été organisées pour environ 500 participants provenant de plus de 90 pays dans le but d’élaborer un Rapport mondial sur le diagnostic des eaux souterraines.
  • Définition d’une vision mondiale et partagée de la gouvernance des eaux souterraines; ainsi qu'un Cadre d'action mondial pour la réalisation de cette vision.
  • Projet présenté à plus de 25 événements et forums de dimension internationale afin de sensibiliser les parties prenantes et les décideurs aux eaux souterraines.
  • Évaluation finale des résultats du projet portée à terme.
Code du projet FAO: GCP/GLO/277/GEF
Titre du projet Gouvernance des eaux souterraines: un cadre d'action mondial
Contacts: Mohamed Bazza (Fonctionnaire technique principal)