La Plateforme des connaissances pastorales repose sur trois grands piliers: l’appui en matière de politiques et de gouvernance, la communication et la sensibilisation et les réseaux. Dans chacun de ces piliers, elle s’attaque aux difficultés uniques que rencontrent les pasteurs, par exemple en améliorant les cadres de décision et les systèmes de gouvernance qui influent sur leurs moyens d’existence ou en leur donnant plus de visibilité et plus de voix dans les forums mondiaux. En réunissant ces piliers dans un ensemble cohérent, la Plateforme contribue à l’élaboration de politiques favorables aux pasteurs, encourage des initiatives de sensibilisation solides et renforce les liens et les partenariats entre les communautés pastorales à l’échelle mondiale.
Appui en matière de politiques et de gouvernance
Le pastoralisme assure la subsistance de millions de personnes grâce à une production alimentaire dans des environnements très variables, mais il est souvent marginalisé et exclu des processus d’élaboration des politiques. La Plateforme vise à régler ce problème en donnant des orientations, en produisant et diffusant des connaissances et en appuyant l’élaboration de politiques et de cadres adaptés aux besoins des pasteurs.
Communication et sensibilisation
La visibilité est essentielle à la poursuite de la sensibilisation au pastoralisme. La Plateforme permet aux pasteurs de participer à des forums mondiaux. Elle assure une collaboration avec les partenaires et les principales parties intéressées, y compris les pasteurs, en faveur d’un pastoralisme durable, par le partage de documents, d’études et d’informations, l’organisation conjointe d’événements et la promotion d’interventions et de politiques adaptées aux besoins des pasteurs dans les forums mondiaux, régionaux et nationaux sur les politiques.
Réseaux
Il est essentiel d’écouter la voix des pasteurs pour que les communautés pastorales puissent se développer de façon équitable et durable. La Plateforme y contribue en offrant des outils pour l’établissement d’un mécanisme de participation. Ce mécanisme rassemble des représentants de réseaux pastoraux, qui expriment les vues des communautés pastorales sur les thèmes qui font l’objet de débats internationaux.