Transformation bleue
Les produits alimentaires d’origine aquatique représentent une part importante de la nutrition et de la sécurité alimentaire mondiales. Leur diversité biologique, l’efficacité de leur production et leur empreinte écologique faible font d’eux une nourriture du futur. Les produits alimentaires d’origine aquatique sont, en outre, souvent accessibles aux communautés vulnérables et leur production étayent la vie et les moyens d’existence de millions de personnes dans le monde.
La production totale des animaux aquatiques et des algues a atteint un record de 218,4 millions de tonnes en 2021. La forte croissance de l’aquaculture représentait plus de la moitié de ce chiffre. Dans le même temps, les chocs climatiques, la pollution, la dégradation de l’environnement, la surpêche, une mauvaise gestion et d’autres facteurs encore prélèvent un lourd tribut. Si nous voulons faire en sorte que les systèmes de produits alimentaires d’origine aquatique soient plus résilients, durables, équitables et productifs, une transformation est nécessaire.
Transformer les systèmes de produits alimentaires d’origine aquatique pour ne laisser personne en marge
La FAO fait valoir une certaine vision pour une Transformation bleue qui promeut:
- la gestion efficace de toutes les ressources halieutiques;
- l’intensification et l’expansion durable de l’aquaculture;
- l’efficacité, la transparence, la traçabilité et l’amélioration de la sécurité alimentaire des chaînes de valeur.
Messages clés
La Transformation bleue de la FAO est une vision stratégique conçue pour muer ce défi en solution viable. À la tête de cette transformation, la FAO façonne des cadres réglementaires novateurs qui promeuvent une croissance durable en ce qui concerne les différentes pêches et l’aquaculture. Cette vision se traduit de manière concrète à travers des initiatives telles que les (GSA), qui précisent les principes et actions clés à adopter pour rendre ce secteur durable. En ce qui concerne les pêches, des instruments tels que l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port (PSMA) et d’autres outils renforcent l’adhésion des nations au Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO, contribuant ainsi à une durabilité, une équitabilité et une conformité avancées à travers l’ensemble de l’industrie.
L’intelligence artificielle, les drones et autres technologies innovantes accélèrent des changements importants au sein des chaînes de valeur des produits alimentaires d’origine aquatique. Le paysage actuel change à mesure que la technologie s’empare du devant de la scène. La FAO s’est fermement engagée à guider les partenaires pour qu’ils tirent parti de ces innovations afin d’assurer une transformation résiliente et permanente.
Des initiatives révolutionnaires telles que l’Approche de gestion progressive pour l’amélioration de la biosécurité aquacole (PMP/BA) apportent leur soutien aux pays avec une formulation de politiques, une planification et une gestion économique des risques posés par les agents pathogènes en aquaculture.
Grâce à des systèmes d’information tels que AquaGRIS sur la diversité aquatique, la FAO apporte son soutien aux prises de décisions et au développement de politiques en aidant les pays et le secteur privé à collecter, organiser et partager des données et informations mondiales sur les stocks de poissons sauvages et les organismes d’élevage de plus de 600 espèces aquacoles à travers six catégories taxonomiques.
Les chaînes de valeur du poisson représentent plus que de l’alimentation. Elles concernent les personnes qui travaillent dans cette industrie et les communautés qu’elles soutiennent. La Transformation bleue de la FAO a pour mission de renforcer leur protection sociale et d’étayer leurs moyens d’existence. Un exemple concret de cet engagement réside dans le travail mené par la FAO pour formuler le Guidance on Social Responsibility in the Fisheries and Aquaculture Value Chains (Guide de conduite sur la responsabilité sociale dans le cadre de la pêche et des chaînes de valeur de l’aquaculture).
Comprendre, atténuer et s’adapter aux impacts du changement climatique forment des étapes cruciales pour répondre aux enjeux actuels des systèmes alimentaires aquatiques. Dans le cadre de cette mission, l’autonomisation des petits pêcheurs, des pisciculteurs et des travailleurs du secteur des pêches est vitale pour contrer ces défis. À travers des instruments tels que les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale, la FAO fait preuve de solidarité avec ses membres et travaille de pied ferme pour encourager résilience et équitabilité. La priorité est donnée à celles et ceux dont la subsistance, les revenus et le mode de vie dépendent de la prospérité des pêches et du secteur de l’aquaculture.