Changement climatique
La FAO met actuellement en œuvre une série de programmes à l’échelle mondiale et collabore avec les gouvernements, les villes, les régions, et le secteur privé dans le but d’élaborer et mettre en place des cadres stratégiques qui facilitent la création de dispositifs institutionnels en faveur d’une agriculture écologique et résiliente face au climat.
Afin de soutenir ses États membres, la FAO leur dispense des conseils stratégiques et une assistance technique, leur fournit des données et des outils utiles à la prise de décisions fondées sur des données factuelles, et les aide à renforcer leurs capacités. Cela facilite l’identification de solutions à appliquer dans le secteur agricole en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets, tout en préservant la biodiversité et l’environnement.
Messages clés
La transformation souhaitée doit passer par des approches inclusives et multisectorielles et des solutions innovantes capables de réduire les émissions, de réduire l’empreinte carbone et de renforcer la résilience et l’adaptation au changement climatique.
Une telle agriculture inverse la perte de biodiversité, réduit les émissions de gaz à effet de serre et améliore l’adaptation et la résilience. Il peut fournir des aliments nutritifs avec une faible empreinte carbone et ainsi contribuer à la réalisation d’écosystèmes sains et d’une alimentation saine pour les générations actuelles et futures.
Cela s’accompagne de l’adoption de la bioéconomie, de technologies innovantes et de l’utilisation des connaissances autochtones. De cette façon, nous pouvons parvenir à des systèmes agroalimentaires qui produisent davantage de nourriture avec des avantages socio-économiques améliorés et des impacts réduits sur l'environnement et les ressources naturelles.
Il est également impératif de mobiliser des investissements dans des pratiques agricoles écologiques et résilientes face au climat, y compris de la part du secteur privé, pour sortir des millions de personnes de la faim et de la pauvreté.
L’Organisation a entrepris une course contre la montre pour mettre en œuvre des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus efficients et plus innovants qui reposent sur la collaboration et les partenariats.
These challenges combined with conflicts, economic slowdowns and downturns contributed to between 690 and 783 million people across the world facing hunger in 2022.