Portail de l'appui aux politiques et de la gouvernance
©FAO Luis Sánchez Díaz

Emploi rural décent

Plus des trois quarts de la population mondiale pauvre vivent dans des régions rurales. La plupart des personnes concernées dépendent de l’agriculture et de leur travail pour leur subsistance. Mais les emplois ruraux sont souvent précaires, informels, mal rémunérés et même dangereux.

Créer davantage d’emplois ruraux et améliorer les conditions de travail. 

Il sera impossible d’éradiquer la pauvreté et la faim sans améliorer les conditions de travail et proposer des emplois adéquats dans les régions rurales.

Afin de favoriser la création d’emplois agricoles et non agricoles décents, la FAO soutient les investissements responsables dans les systèmes agricoles et alimentaires ainsi qu’un dialogue inclusif sur les politiques. 

L’Organisation influe sur les processus mondiaux, régionaux et nationaux en rapport avec des problèmes clés tels que l’emploi des jeunes, la migration, le travail des enfants, les emplois verts, les conditions de travail et l’existence de données et de faits probants. Elle aide proactivement les gouvernements à formuler des politiques, des stratégies et des programmes favorables à l’emploi rural décent ciblant les groupes vulnérables, notamment les jeunes, les femmes, les migrants et les enfants. Pour ce faire, elle noue des partenariats avec d’autres institutions des Nations Unies, la société civile, des organisations de producteurs, le monde universitaire et le secteur privé.

Messages clés

·        Le monde est confronté à une crise internationale de l’emploi et à l’urgence de créer davantage d’emplois de meilleure qualité dans les régions rurales. La redynamisation des économies rurales ainsi que la promotion de l’emploi rural décent et du développement de la main d’œuvre jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les causes de migration négatives, la réduction des inégalités et l’éradication de la pauvreté et de la faim.

·        Les efforts devront porter sur le potentiel d’emploi agricole et non agricole non exploité dans le secteur de l’agriculture comme au sein des systèmes alimentaires. Il conviendra d’identifier les facteurs aptes à faire évoluer la demande et l’offre de main d’œuvre. La création d’emplois ruraux requiert d’augmenter les investissements dans la chaîne de valeur alimentaire et le développement du secteur privé, mais aussi dans l’acquisition de compétences et la protection sociale.

·        Les politiques doivent garantir que le travail soit productif et assure un revenu équitable, la sécurité sur le lieu de travail, la protection sociale des familles et la liberté pour les personnes d'exprimer leurs préoccupations. Elles doivent également accroître les revenus des familles rurales en leur offrant des formations tournées vers l’acquisition de compétences, en leur apportant une assistance technique et en leur donnant accès aux intrants, aux marchés et au crédit. Cet accès est indispensable si l’on veut mettre fin à la dépendance économique à l'égard du travail des enfants, qui concerne encore 112 millions de garçons et de filles dans le seul secteur agricole.

·        La crise de la COVID-19 entraîne un déclin sans précédent de l’activité économique et de l’emploi partout dans le monde, qui touche durement l’agriculture et les travailleurs des systèmes alimentaires. Après une forte croissance de l’emploi dans la seconde moitié de 2020, la reprise du marché du travail s’est essoufflée en 2021, enregistrant des pertes globales en heures de travail équivalentes à 125 millions d’emplois à temps plein en moins par rapport à la période de référence antérieure à la crise (OIT). Les effets négatifs disproportionnellement élevés dont souffrent les travailleurs les plus vulnérables, notamment les jeunes, les femmes, les travailleurs informels, les migrants et les travailleurs saisonniers, exigent l’élaboration d’interventions ciblées afin de garantir une approche inclusive de la reprise. Des millions d’enfants sont tenus de travailler en raison des difficultés rencontrées par les ménages dans leur lutte contre l’insécurité alimentaire, la perte de revenus, les pénuries de main d’œuvre causées par les restrictions de déplacement, et la détérioration des moyens de subsistance.

·        Dans un contexte de concentration accrue des chaînes d'approvisionnement alimentaire mondiales, les capacités institutionnelles limitées, les investissements ruraux insuffisants, l'informalité généralisée et les lacunes de gouvernance connexes, telles que l'application inadéquate des normes internationales du travail, limitent fortement la promotion de l'emploi rural décent. En tant qu'institution leader de la gouvernance mondiale de l'agroalimentaire, la FAO aide les pays membres à faire progresser l'emploi rural décent, le renforcement des capacités institutionnelles et humaines sur ce sujet, et plaide pour l'attention portée aux questions d'emploi et à un environnement de travail décent pour tous ceux qui sont impliqués dans les filières agroalimentaires à tous les niveaux. 

·        Les actions en faveur d’emplois ruraux décents demeurent fortement limitées en raison de la concentration accrue des chaînes d’approvisionnement alimentaire, de la faiblesse des capacités institutionnelles, de l’insuffisance des investissements ruraux, de l’étendue du secteur informel, et des manques de gouvernance connexes donnant lieu par exemple à une mauvaise application des normes internationales du travail. La FAO est la principale institution de gouvernance mondiale du secteur agroalimentaire et, en tant que telle, elle aide ses pays membres à promouvoir des emplois ruraux décents, à renforcer les capacités institutionnelles et humaines en la matière, et les incite à accorder plus d’attention aux problèmes liés au marché de l’emploi et à favoriser un climat de travail décent pour l’ensemble des acteurs impliqués à tous les niveaux des systèmes agroalimentaires. 

Ressources mises en avant

Share this page