Portail de l'appui aux politiques et de la gouvernance
©FAO

Pêche artisanale durable

À l’heure actuelle, 93,9 % des 120,4 millions de personnes employées dans les chaînes de valeur de la pêche en mer ou pratiquant une pêche de subsistance relèvent de la pêche artisanale.

Appui aux pêcheurs artisanaux, aux travailleurs du secteur des pêches et à leurs communautés.

Le déclin des stocks halieutiques, la concurrence d’autres secteurs (p. ex., industrie, tourisme), la faiblesse de sa représentation et son exclusion de la gestion des ressources constituent quelques-uns des défis auxquels se heurte la pêche artisanale. Récemment, les conséquences de la COVID-19 ont aggravé cette situation. Cependant, le secteur réagit et des pratiques prometteuses contribuant à accroître la résilience sont apparues.

Afin de soutenir ce secteur, la FAO a pris la tête de l’élaboration participative des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté, ancrées dans une approche fondée sur les droits de l’homme. Au-delà de la gestion des pêches, ces directives abordent également les thèmes du genre, du développement social, de l’emploi et du changement climatique. La FAO et tous ses partenaires collaborent à leur mise en œuvre. En savoir plus ici.

Messages clés

  • De grandes flottilles industrielles et des intérêts politiques dominent la gestion des pêches. Les politiques doivent se recentrer sur la réponse aux besoins et aux difficultés de la pêche artisanale, qui constitue une source cruciale d’emploi, de moyens d’existence, d’alimentation et de nutrition pour des millions de familles et de communautés côtières.

  • Les Directives sur la pêche artisanale adoptées par les pays membres en 2014 sont issues d’un consensus mondial sur les principes, les bonnes pratiques et les orientations qui assureront la durabilité de la pêche artisanale et permettront aux artisans pêcheurs, aux travailleurs du secteur des pêches, à leurs communautés et à la société en général de tirer pleinement profit de cette activité. Il revient maintenant aux ministères et aux décideurs de les mettre en œuvre.

  • Les Directives sur la pêche artisanale prônent la collaboration entre les agences gouvernementales, les organisations d’artisans pêcheurs, les communautés de pêcheurs et d’autres parties prenantes. Il convient notamment d’améliorer la collaboration entre les ministères et d’assurer la cohérence des politiques car la pêche artisanale touche au commerce, à l’environnement, au tourisme, au développement socio-économique et aux questions de genre. Ceci est particulièrement pertinent en temps de crise. Les petits patrons pêcheurs, leurs employés et leurs communautés sont confrontés actuellement à la menace de la pandémie de COVID-19 qui touche l’intégralité de la chaîne de valeur et les moyens d’existence qui en dépendent.  Aujourd’hui plus que jamais, les pays doivent renforcer leur collaboration afin de partager les pratiques et les opportunités prometteuses pour la prospérité future du secteur.

  • Les politiques doivent s’efforcer d’améliorer la disponibilité des données, les définitions et les informations disponibles sur la pêche artisanale, notamment dans les contextes où les prises ne sont pas signalées et où le commerce est informel, afin de mieux quantifier l’importance, la valeur monétaire et l’échelle de ce secteur et de mieux analyser les problèmes connexes.

  • Les pays devront résoudre les problèmes que rencontre la pêche artisanale pour réaliser de nombreux aspects des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, et notamment la cible 14.b de l’Objectif 14 sur la « vie aquatique » visant à « garantir aux petits pêcheurs l’accès aux ressources marines et aux marchés ». Ceci est devenu particulièrement apparent pendant la pandémie de COVID-19 qui a affecté les artisans pêcheurs, les travailleurs du secteur des pêches, leurs communautés et les moyens d’existence qui en dépendent. Le secteur a montré sa capacité à réagir et les pratiques et les opportunités prometteuses qui sont apparues devraient contribuer à accroître la résilience du secteur. 

  • Les Directives sur la pêche artisanale reconnaissent le fait que l’amélioration de la gouvernance va de pair avec l’amélioration de l’environnement des politiques. Dans ce but, la FAO inclut la pêche artisanale dans les processus décisionnels de diverses manières : [établissement de ponts entre les différentes parties prenantes, mise en place et élargissement de lignes de communication ouvertes entre les organisations du secteur des pêches et les décideurs nationaux, mise à disposition d’une plateforme aux pêcheurs et aux travailleurs du secteur des pêches.] Ces efforts s’appuient également sur l’analyse exhaustive de données et d’informations afin d’assurer la préservation des savoir-faire traditionnels et leur prise en compte dans la formulation des législations et des politiques nationales.

Ressources mises en avant

Formation et téléenseignement

"Go small-scale fishing!" card game order form

Publié: 2021

Share this page