Réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts REDD+

Le Comité de pilotage de la FAO, du Sida et de la CEDEAO, en reunion à Banjul, cherche à faire progresser la conservation des forêts en Afrique de l'Ouest

07/05/2024

La réunion annuelle du Comité de pilotage du Projet « Transformation globale des forêts pour les populations et le climat : focus sur l’Afrique de l’Ouest » s'est tenue à Banjul les 7 et 8 mai 2024 dans le cadre des efforts de collaboration entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) et la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour promouvoir les initiatives de conservation des forêts et la résilience climatique dans la sous-région.

Cet événement revêt une importance capitale face aux défis croissants auxquels les forêts d'Afrique de l'Ouest sont confrontés. Face à la hausse des taux de déforestation et à l’aggravation des impacts du changement climatique, les efforts de collaboration entre le Sida, la FAO et la CEDEAO sont cruciaux. Cette réunion souligne la nécessité d'une action coordonnée pour sauvegarder les précieux écosystèmes forestiers de la région en réunissant les parties prenantes pour examiner les progrès et planifier les stratégies futures.

Le ministre de l'Environnement, du Changement climatique et des Ressources naturelles, Mme Rohey John Manjang, a prononcé le discours d’ouverture, en soulignant l'engagement inébranlable du gouvernement gambien en faveur de la gestion durable des forêts et de la conservation de la biodiversité. « La déforestation et la dégradation des terres constituent un problème environnemental majeur. Cependant, grâce aux efforts de gestion durable des forêts, nous pouvons améliorer la productivité de nos terres agricoles et renforcer ainsi la sécurité alimentaire des communautés locales et la réalisation des objectifs du Plan national de développement (NPD) », a-t-elle déclaré.  

Le projet « Transformation globale des forêts pour les populations et le climat : focus sur l’Afrique de l’Ouest » vise à renforcer la prise de décision sur les forêts et la gestion des terres dans la toute la region ouest africaine. Cette initiative soutient la mise en œuvre du Plan de convergence forestier de la CEDEAO en améliorant la connaissance de la dynamique forestière, en facilitant la réforme des cadres juridiques forestiers et en démontrant et partangeant les meilleures pratiques forestières communautaires. L’objectif principal est d’avoir un impact positif sur les moyens de subsistance et de renforcer la résilience au changement climatique dans toute la région.

Dans cette dynamique de coopération régionale, Mme Massandje Touré-Liste, Commissaire aux Affaires économiques et  à  l’Agriculture de la CEDEAO, a invité les représentants des États membres et les communautés locales à « continuer de jouer pleinement leur rôle dans cet important projet en développant et en mettant en œuvre des synergies opérationnelles qui réconcilient la gestrion des écosystèmes et l’atténuation du changement climatique ».

Dr Gouantoeu Robert Guei, Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné le rôle central de la collaboration dans la conservation de l'environnement. « Ce projet, financé par le Sida, est le fruit d’un partenariat exemplaire de longue date entre la FAO et la CEDEAO, qui a conduit à des réalisations de grande envergure et à des résultats très significatifs dans plusieurs régions d'Afrique de l'Ouest », a-t-il declaré.

M. Joachim Beijmo, Chef de la Coopération au développement régional en Afrique à  l’ambassade de Suède à Addis-Abéba, a souligné l'importance des initiatives qui se concentrent sur la foresterie durable pour bénéficier à la fois aux populations et au climat. Aussi, a-t-il exprimé sa satisfaction pour les progrès enregistrés et son enthousiasme pour les développements futurs.

La Représentante de la FAO en Gambie, Mme Moshibudi Rampedi, a réservé un accueil chaleureux aux participants, tout en exprimant sa gratitude pour la collaboration entre la FAO et le Sida dans les efforts nationaux telle que l'initiative GRACE. « Grâce à des projets comme GRACE, le bureau de pays de la FAO restaure activement le couvert forestier et favorise la résilience des communautés aux effets du changement climatique. En soutenant activement GRACE, la FAO Gambie démontre son engagement en faveur de la gestion durable des forêts et des terres et favorise également l'appropriation locale et le renforcement de la résilience. »

La réunion du comité de pilotage sert de plateforme pour examiner les progrès du projet, discuter de la mise en œuvre du budget et planifier les activités futures, en mettant l'accent sur le maintien des résultats du projet au-delà de son achèvement.

Lors de cet événement, la FAO a également eu l'occasion de lancer et de remettre le Portail des connaissances forestières de l'Afrique de l'Ouest, une plateforme collaborative conçue pour améliorer le partage des données régionales et la gestion de l'environnement. Développé par la FAO et AGRHYMET, il comprend une infrastructure de base pour la gestion des données spatiales et des métadonnées, avec un plugin "sous-sites" qui permet à la fois le partage de l'infrastructure et la propriété des données. Le lancement du portail marque une étape importante dans la construction d'un écosystème collaboratif pour une gestion efficace des données à travers l'Afrique de l'Ouest, avec des sous-sites adaptés à chaque pays, des ateliers de développement des capacités, et des formations virtuelles nationales pour assurer une utilisation généralisée et durable.

 

À l'issue de la réunion, les participants ont effectué une visite de terrain d'une journée dans le cadre de l'initiative communautaire "Grassroots Adaptation Interventions for Climate Change Effects (GRACE)", située dans la région du fleuve inférieur et mise en œuvre par l'ONG nationale Freedom from Hunger Campaign (FFHC).

Les progrès réalisés dans le cadre du projet illustrent un effort concerté en faveur de la gestion durable des forêts et de la conservation de la biodiversité en Afrique de l'Ouest. Grâce à des efforts de collaboration, des avancées significatives ont été réalisées pour améliorer la connaissance des écosystèmes forestiers, renforcer les cadres juridiques et encourager les initiatives communautaires. Alors que les parties prenantes se réunissent pour examiner les réalisations et planifier les stratégies futures, il y a un engagement retentissant pour continuer à faire avancer les efforts qui sauvegardent les ressources forestières inestimables de la région.

 

Pour plus d'information veuillez contacter:

 

-M. Ibrahima Diallo

Spécialiste de la communication, Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest

Courriel : [email protected]

 

- M. Étheine Sylva

Spécialiste de la communication, Bureau de pays de la FAO en Gambie

Courriel : [email protected]

 

- Mme Maryia Kukharava

Chargé de projet (programme, plaidoyer et sensibilisation)

REDD+, Forêts et Climat, Division des Forêts

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Rome, Italie

Courriel : [email protected]

 

Ce communiqué a été émis par:

http://www.fao.org/gambia/en

Twitter : @FAOgambie

Facebook : FAO Gambie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Click for more