FAO en République centrafricaine

Restauration des forêts et des paysages, une cible des Objectifs de développement durable

Délimitation de zone de reboisement à Pissa.
17/10/2022

Bien plus qu’une démarche technique, la restauration des forêts et des paysages vise à restaurer des processus écologiques comme les cycles hydrologiques et nutritifs, la formation des sols, les dynamiques de la faune sauvage. De ce fait, l’implication des communautés et peuples autochtones, ainsi que celle d’autres parties prenantes fait partie intégrante des processus décisionnels participatifs.

C’est dans ce cadre et pour l’atteinte des objectifs du projet « Restauration des forêts et des paysages en soutien à la résilience des paysages et des moyens de subsistance en République centrafricaine», qu’une équipe de la FAO Centrafrique s’est rendue dans les localités de Pissa, dans la préfecture de la Lobaye et à Berberati, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré-Kadéï, pour la mise en œuvre d’activités de restauration des forêts et paysages ainsi que des activités génératrices de revenus avec les communautés de ces localités.   

Selon Estelle Manuela Nganlo Keguep, Spécialiste en Renforcement des capacités nationales pour la restauration des forêts et paysages à la FAO « l’objectif de cette mission conjointe est de préparer d’une part les communautés des villes de Berberati et Pissa l’accompagnement des communautés forestières sur les démarches d’attribution des forêts communautaires. En d’autres termes, nous allons informer et former les communautés sur le rôle et enjeux de la restauration des paysages et forêts communautaires, sensibiliser les communautés sur les droits et devoirs d’exploitation des ressources naturelles. Nous allons également former les membres des communautés sur les procédures nationales d’attribution des Forêts Communautaires ». Et d’autre part sur Berberati à l’identification des périmètres de restauration en vue de mettre en œuvre la campagne de planting pour 2022 accompagnée par les activités génératrices de revenus et de renforcement des capacités.

La restauration des forêts et des paysages fait appel à des démarches collaboratives entre toutes les parties prenantes, dont les leaders politiques, pour harmoniser les nombreuses décisions sur l’utilisation des terres avec l’objectif d’améliorer l’intégrité écologique et les résultats économiques, ainsi que de renforcer le développement socioéconomique des communautés locales. Le maire de la commune de Pissa salut de son côté l’initiative de la FAO. « Ce projet de restauration des forêts et des paysages est une initiative salutaire. Nous constatons depuis ces dernières années que nos forêts disparaissent de jour en jour. Tel que présenté par ce projet, les communautés doivent être responsabilisées et impliquées dans la protection et la restauration de ses forêts. Avec l’implication des populations, ainsi que des autorités dans cette initiative, les forêts seront protégées, les arbres replantés et la population pourra jouir pleinement des ressources naturelles de leurs forêts », affirme-t-il.

Le concept de régénération des forêts et du paysage concerne la restauration, non seulement du couvert forestier dans un site particulier, mais considère aussi le site dans le contexte du paysage en entier. Ce qui veut dire qu’il inclut toutes les utilisations du sol et les personnes qui s'y trouvent. Les forêts constituent l'une des solutions climatiques naturelles les plus importantes. La restauration des forêts est donc pleinement incluse dans les décisions et les cibles des Objectifs de développement durable, de la Convention sur la diversité biologique, la Décennie de la restauration de l'écosystème de l'ONU, et le Défi de Bonn.

Financé par le Fonds pour l’environnement mondial (GEF), le projet « Restauration des forêts et des paysages en soutien à la résilience des paysages et des moyens de subsistance en République centrafricaine » appui les efforts du gouvernement centrafricain dans l’atteinte des objectifs de Bonn et la mise en œuvre de sa politique forestière élaborée grâce à l’appui de la FAO en 2019. A ce jour, ce projet œuvre dans les Villages de Pissa et M’Baïki (Lobaye) et prévoit dans les prochains mois d’étendre ses activités à Berberati sur ses deux axes Carnot et Nola (Mamberé Kadeï).