FAO en République démocratique du Congo

Les parlementaires de la République Démocratique du Congo sensibilisés sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle

11/04/2022

 

Les parlementaires de la République Démocratique du Congo sensibilisés sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle

 

La FAO accompagne la mise en place de l’Alliance parlementaire nationale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

11 avril 2022, Kinshasa – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec les agences du Système des Nations Unies, le Programme National de Nutrition (PRONANUT) et le Ministère de l’Agriculture a organisé, vendredi 8 avril 2022 au Palais du peuple, une journée de sensibilisation des parlementaires, d’élaboration des textes statutaires et de lancement officiel de l’Alliance Parlementaire de la RD Congo pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APRDCSAN).

 

Cette initiative vise à encourager la mobilisation des Députés et des Sénateurs en faveur des questions de sécurité alimentaire et de nutrition, et améliorer les politiques publiques en lien avec la lutte contre la faim et la malnutrition à l’échelle nationale.

 

Dans son discours d’ouverture,le Président de l’Assemblée Nationale de la RD Congo, Christophe Mboso N’kodia a souligné que la lutte contre la faim et la malnutrition constitue un véritable défi pour les Etats et félicité le Président en exercice et le Secrétaire général du RAPACSAN pour les efforts déployés afin de conduire les gouvernements à mettre en œuvre des politiques nationales visant à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région de l’Afrique centrale.

 

Il a expliqué que « cet engagement traduit la ferme volonté des parlementaires de soutenir et de promouvoir la mise en œuvre des engagements du pays, dans le cadre des engagements de Malabo de 2014, de la Conférence internationale sur la nutrition organisée en 2014 et du 1er sommet mondial des parlementaires tenu à Madrid en 2018 ».

 

Vers une mobilisation accrue des parlementaires

En RDC, plus de 27 millions des personnes vivent en insécurité alimentaire et nutritionnelle, ce chiffre alarmant renforce la nécessité de lutter contre la malnutrition et la faim dans ce pays. La FAO accompagne le Gouvernement congolais dans ses efforts en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles.

« Dans le cadre de son mandat la FAO, s’est engagée dans le plaidoyer auprès des parlementaires afin qu’ils jouent un rôle plus accru dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le but de e contribuer à l’atteinte du défi « Faim zéro » d’ici 2030 et du développement inclusif et durable de la République démocratique du Congo » a souligné Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO en RD Congo.

En effet, plusieurs expériences ont montré que les programmes de lutte contre la malnutrition soutenue par un cadre législatif adéquat, ont entraîné une amélioration considérable des indices de malnutrition. Ainsi, les Parlementaires jouent un rôle crucial dans la mise à l’agenda des questions de sécurité alimentaire et la nutrition au sommet des priorités politiques et de développement social et économique, compte tenu de leur responsabilité législative, budgétaire et de contrôle, notamment à travers des lois-cadres ou sectorielles complémentaires en matière de sécurité alimentaire.

Au cours des assises de Kinshasa, une centaine de Députés et Sénateurs nationaux ont été sensibilisés sur les enjeux de sécurité alimentaire ainsi que sur l’importance des alliances parlementaires dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau national, sous régional,régional et mondial. Les membres du Réseau des Alliances Parlementaires de l’Afrique centrale pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (RAPACSAN), l’Alliance Parlementaire du Gabon (APGSAN), et l’Alliance Parlementaire du Congo (APCSAN).

La mise en place de l’Alliance Parlementaire de la RD Congo pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APRDCSAN) contribuera à renforcer le rôle des parlementaires dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et contribuer à l’atteinte de l’Objectif Faim zéro d’ici 2030. Elle vient rejoindre les autres alliances membres du RAPACSAN, fruit du plaidoyer et de la mobilisation des acteurs clés de la sous-région menés, depuis 2018  par le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale en faveur de l’engagement des parlementaires dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.