FAO en République démocratique du Congo

La FAO accompagne la résilience des déplacés internes de Kwamouth

Remise par la FAO d'intrants agricoles à 1250 ménages déplacé de Kwamouth à Kikwit au Kwilu/Photo FAO
21/08/2023

1250 ménages vulnérables reçoivent une assistance en intrants agricoles pour reconstituer leurs moyens de subsistance  

En République Démocratique du Congo (RDC), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a procédé à la distribution d’un stock d’intrants agricoles, constitués de semences maraîchères et d’outils agricoles, à 1250 ménages déplacés de Kwamouth.  Ces populations réparties dans dix sites d’accueil de la ville de Kikwit et de ses environs, province du Kwilu, font partie des nombreux déplacés ayant fui les affrontements intercommunautaires survenus dans la province de Maindombe.  Plusieurs d’entre eux vivent désormais dans des familles d’accueil et se retrouvent dans une situation de précarité avec peu d’assistance pour leur permettre de faire face à leurs besoins quotidiens.

Un appui agricole pour aller de l’avant

Lors d’une cérémonie officielle présidée par le Maire de la ville de Kikwit, M. Ngiama Kachiaka Abe et le Représentant adjoint a.i de la FAO, M. Ibrahim Abdoul Nasser, ont lancé mardi 15 août, dans la ville de Kikwit, la campagne de distribution d’intrants agricoles aux ménages déplacés de Kwamouth et de semences de base de riz variété NERICA 4 aux agri multiplicateurs.

En remerciant la FAO d’avoir répondu favorablement à sa requête, le Maire de Kikwit a déclaré : « je lance un appel à la FAO à poursuivre cette action humanitaire en faveur des nombreux autres déplacés internes qui vivent sans aucune assistance et je demande aux autres agences humanitaires d’emboiter les pas de la FAO ».

Provenant de des sites de Kimpwanza, Kanzombi, Kazamba, Cedek, Sainte Monique, Kikwit 4/ Ndunga, Site d’Etat, Mwangadibaya, Carrière et Kwenge secteur, les 1250 familles utiliseront les semences de tomate, d’aubergine et d’amarante pour mettre en place des jardins maraîchers dont la production sera utilisée dans leur alimentation, et les surplus seront vendus.

Au nom de la FAO, M. Ibrahim Abdoul Nasser, l’Adjoint du représentant par intérim, a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de la FAO d’œuvrer au côté du gouvernement congolais en faveur des populations vulnérables. « Nous restons attachés à notre mandat guidé par la solidarité mondiale pour assister les populations vulnérables, en général et en particulier ceux de Kwamouth, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté », a renchéri M. Ibrahim Abdoul Nasser.

Pour Mme Philomène Fumwatu, mère de 6 enfants et ayant perdu son mari et son fils aîné lors des affrontements communautaires, l’assistance de la FAO arrive au moment opportun. « Après plus de 10 mois sans assistance, les intrants agricoles reçus de la FAO nous aideront à faire des jardins maraîchers afin de produire des légumes et manger à notre faim. Ce sera le début de l’autosuffisance alimentaire et d’une espérance à la vie et surtout de retrouver la dignité humaine », a-t-elle déclaré avec joie.

Renforcer le secteur semencier

Par ailleurs, en plus de cette assistance aux déplacés, la FAO a apporté, dans le cadre de la redynamisation du secteur semencier, un appui en semences de base à huit agri multiplicateurs de Kikwit afin de produire des semences de riz de qualité de première génération(R1). Au total, 1900 kg de semences de base de riz variété NERICA 4, ayant un rendement de 2000 Kg/ha, leur ont été distribués afin de produire une quantité estimée à 76 000 kg de semences R1.

Dans le cadre du projet multisectoriel de nutrition et santé (PMNS), la FAO accompagne 15 agri multiplicateurs du Kwilu pour produire principalement le maïs, le niébé, l’arachide et le soja de catégories R1 et R2 afin d’améliorer la qualité de semences, de les rendre disponibles aux ménages producteurs et augmenter ainsi la production agricole.

Pour rappel, la FAO, en tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, œuvre pour un monde libéré de la Faim et de la malnutrition et dans lequel la sécurité alimentaire et l'agriculture contribuent à une amélioration durable du niveau de vie sur les plans économique, social et environnemental.  La FAO intervient également sur le plan humanitaire en faveur des populations affectées par les catastrophes naturelles ainsi que les conflits armés et communautaires.