FAO en République démocratique du Congo

La FAO renforce les capacités de production agricole durable et sensible à la nutrition des populations de la province de Kasaï.

Les bénéficiaires des semences de maïs distribuées à Katalay
13/09/2023

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, apporte son assistance en intrants agricoles en faveur des populations de la province du Kasaï, dont la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été négativement impactée par une succession des conflits. Ceux-ci ont causé des destructions massives d'infrastructures endommageant ainsi le tissu économique et social déjà fragile au point d’affecter la cohésion sociale des populations.

Objectifs du projet conjoint FAO-PAM financé par la Suède

Afin de contribuer à l’amélioration de cette situation, à travers   l’augmentation de la production agricole d’une part et d’autre part d’assurer la diversification et la commercialisation des denrées alimentaires de manière   durables, la FAO et le PAM sous le financement de la Suède mettent en œuvre dans le Territoire de Kamonia  le projet conjoint, intitulé « Renforcement de la résilience et des systèmes de subsistance durables des petits exploitants agricoles dans les provinces du Kasaï et du Kasaï central en République démocratique du Congo (RDC) ». D’une durée de quatre (4) ans ce projet vise à : (i) améliorer la production agricole des petits exploitants agricoles ; (ii) renforcer leurs capacités financières afin de soutenir des moyens de subsistance résilients et d'augmenter les revenus ; (iii) la réduction des pertes post-récolte ; (iv) la transformation et la commercialisation de la récolte tout en promouvant la cohésion sociale, l'égalité des sexes,  la paix et  la réconciliation entre différentes communautés sans recourir à la violence..

Distribution des semences et outils aratoires

Pour consolider les acquis des activités humanitaires réalisées par la FAO et le PAM dans la province du Kasaï, les deux Agences des Nations Unies ont procédé ce 16 septembre 2023 au lancement de la distribution des kits agricoles dans l’aire de santé de Katalayi, en présence de M. Justin Kanumbendi, Inspecteur Provincial de l’Agriculture et de M. Pascal Kabalu Tshitenge, chef de secteur de Bakawanyambi représentant du Gouverneur de Province.

Pour cette activité, 4000 ménages, répartis dans quatre (4) aires de santé (Katalayi, Kamuesha, Mukambu, Mwila Mbumba et Dibaya), ont reçu un kit agricole composé de : 10kg de semence de maïs, 5kg de semence nièbé et deux houes afin de leur permettre de développer les activités agricoles au cours de la saison A2023.   Au total, 6 530 Kg de semences et 1306 houes ont été distribués.

M. Pascal Kabala Tshitenge, Chef du Secteur de Bakwanyambi, a remercié la FAO pour cette assistance qui réjouit toute la communauté et permettra aux ménages bénéficiaires d’emblaver au moins 0,5 ha, afin de permettre au ménage de couvrir ses besoins alimentaires et nutritionnels.

Madame Nzambi Adèle, bénéficiaire de cet appui, a remercié la FAO pour les intrants agricoles qu’elle a reçu et a déclaré :« les intrants fournis vont   nous aider à booster les activités agricoles dans le milieu et le revenu de nos produits des champs nous permettront de faire étudier nos enfants et leur assurer les frais de santé».

Outre l’appui fournit par le projet Conjoint FAO-PAM, les bénéficiaires recevront également un accompagnement technique et de renforcement des capacités à travers l’ONG Association des Amis du monde Rural (AMOR). La conjonction de ces trois activités contribuera à l’augmentation de la productivité dans la zone d’intervention.